01:10:13 Pourquoi opter pour un panneau solaire ?
Il permet d’être autonome quand on est statique durant plusieurs jours (camping, parking, plage, dans la verte, etc).
Le panneau ultra-plat garde le van sous les 2m.
A noter qu’une décharge profonde va abimer la batterie (durée de vie d’une batterie bien entretenue entre 4 et 5 ans).
01:11:53 Le panneau solaire est-il fixe ?
Le panneau ultra-plat est collé sur le toit dans sa partie incurvé pour rester sous les 2m.
01:12:25 Et si le panneau est en panne ?
Pour le décoller c’est très compliqué, aussi le neuf va être collé à son tour sur l’ancien panneau solaire.
Malgré cette petite surcouche le van reste sous les 2m.
01:12:49 Peut-on rajouter un panneau solaire en seconde monte ?
Oui c’est tout à fait possible.
D’ailleurs Stylevan préconise si vous ne connaissez pas encore vos besoins en énergie, de prendre le van sans panneau solaire, de faire un essai sur un an et si besoin de le faire monter par la suite.
Le prix ne sera pas plus élevé, il faudra juste compter une journée pour le montage à cause du séchage de la colle.
01:13:41 Mise en place des stores :
L'Omnistor Thule 5102 sur le VW se déroule avec une manivelle (2,50 sur 2m).
Sur le Renault le F35 de chez Fiamma qui permet de rester sous les 2m (se déroule à la main).
Pour le Renault il existe le F45 qui se déroule avec une manivelle par contre le van va dépasser un peu les 2m.
Le problème pour rester sous les 2m ne vient pas du store en lui-même, mais de la forme des pattes de fixation.
Sur le Peugeot l'Omnistor Thule 5009 qui permet aussi de rester sous les 2m.
Le store Thule n’est pas forcément autoportant c’est mieux de le maintenir au milieu pour le dérouler.
Le verrouillage des pieds est au milieu du store, déployez les pieds et régler la hauteur souhaitée.
Pour enrouler le store c’est comme à la maison on tourne la manivelle.
Possibilité de mettre des sardines sur l’embase des pieds pour le fixer au sol.
S’il y a du vent on enroule son store au risque de le retrouver de l’autre côté du véhicule.
Stylevan ne pose plus le système auvent sur rail car la plupart des gens veulent des stores fixes protégés par un caisson.
Le store fixe est moins discret que le store bannette, c’est une question de choix.
Le déverrouillage du store F53 se fait de part et d'autre du caisson.
Petite astuce au déroulage du F35, pour permettre la mise en place des pieds et des armatures latérales, toujours faire en sorte d’avoir l’inscription Fiamma F35 du tube de store en face des yeux.
Les pieds et les barres sont logés dans le tube du store. Les barres permettent de tendre le store.
Pour enrouler le F53 c'est un peu plus long qu’avec une manivelle.
L’Omnistor n’est pas monté sur le Renault a cause des pattes de fixation qui ne permette pas au van de rester sous les 2m.
01:21:00 Monter un store augmente-t-il la hauteur du van ?
Tous les stores montés par Stylevan permettent de rester sous les 2m et sont dans des caissons de protection.
Sur le Peugeot et le VW le store va être manipulé avec une manivelle contrairement au Renault où tout se fera à la main.
01:21:49 Le multirail Reimo est-il adaptable ?
Non le multirail Reimo n’est pas adaptable à cause de la forme de la casquette.
Nota : Gaëtan sur son VW T6.0 Equinox IV a installé deux Multirail Reimo.
01:22:18 Les différents porte-vélos :
Sur VW le Fiamma Carry Bike deux vélos, possibilité de faire une extension jusqu’à quatre vélos et il existe aussi le porte-vélo d’origine de VW.
Le problème avec les portes vélo c’est qu'une fois les vélos posés vous dépassez les 2m (les constructeurs privilégiés la visibilité de la plaque d’immatriculation).
Pour l’autoroute ce n’est pas une problématique car c'est la casquette qui va être détectée.
Par contre quand vous approchez des barres de 2m, il ne faut pas oublier que les vélos dépassent.
Il est préférable de mettre un attelage et prévoir un porte-vélo sur boule qui s’abaisse complètement afin d’accéder à l’arrière du van hayon levé (en latérale c’est un peu plus compliqué).
Pour le VW la marque allemande Uebler référence P21 qui s’abaisse complètement et qui fonctionne très bien.
Emmanuelle cliente Stylevan : L'Eufab Premium Plus pour deux vélos électriques sur notre T6 l’ouverture de hayon est possible.
Pour Peugeot et Renault la marque Eufab qui a priori fonctionne bien.
N’achetez pas un porte-vélo bêtement, ce dernier risque de ne pas s’abaisser suffisamment pour dégager le hayon.
A la connaissance de Patrick il n'y a pas de modèle sans attelage avec vélo sous les 2m.
01:25:52 Démonstration du porte vélos sur attelage sur Renault Trafic :
C’est la même manipulation pour un VW et sur un Peugeot uniquement sur attelage avec platine (sur RDSO non compatible).
La pose est rapide et l’ouverture du hayon est possible (quand le véhicule n'est pas fermé à clé).
David client Stylevan : J’utilise un porte-vélo sur attelage de marque Altera deux vélos sur Renault Trafic (la génération du véhicule n’est pas précisée).
01:26:56 Le porte-vélo est-il compatible avec des vélos électriques ?
C’est compatible avec le vélo électrique et jusqu’à 60kg max.
01:27:08 Quid du porte-vélo avec bras déporté :
Le gros avantage c’est de pouvoir accéder librement à la soute, à l’arrière du van, contrairement au porte attelage ou il faut des fois enlever les vélos et le porte-vélo.
A l’époque de la vidéo Stylevan va en monter un ou deux sur du VW : à suivre...
01:27:44 Est-ce que le chauffage est bruyant ?
Depuis un an, un an et demi la chaudière est placée sous le véhicule.
Pour limiter le bruit de la pompe à gasoil cette dernière est a présent monté sur des Silentblocs.
Il y aura forcément un peu de bruit car c’est de l'air pulsé (ventilateur) mais c’est loin d’être bruyant, Webasto a fait des progrès.
Rares sont les gens qui font tourner le chauffage toute la nuit, un coup de chauffe avant de s’endormir et un coup le matin pour préparer le petit déjeuner.
Si vous le laissé en route la soufflerie va se réactiver en fonction de la température sélectionnée sur le thermostat et peu vous réveiller.
01:29:12 Le Webasto est-il programmable ?
Il est programmable sur sept jours et à des heures bien précises (thermostat numérique).
On peut avoir une partie ventilation, l’air étant pris sous le véhicule ça apporte du frais en été (c’est de l’air ambiant, pas une climatisation).
01:29:48 Les atouts de la Thermobox (chauffage-eau chaude) par rapport au gaz (boiler) ?
La Thermobox est un système développé directement avec la marque Webasto.
Il regroupe l’eau chaude et le chauffage qui va permettre d’avoir un système compact pour gagner un maximum de volume dans le van.
Vous avez de l’eau chaude instantanément contrairement au boiler qui va mettre en gros entre 15 et 30mn pour chauffer son volume d’eau.
Avec un boiler, une fois le volume d’eau chaude consommé il faut attendre le prochain cycle de chauffe pour à nouveau avoir de l’eau chaude.
L'avantage avec le Webasto c'est qu'il fonctionne comme une chaudière de maison, c’est un serpentin de plaques cuivrées qui sont montés en température.
L’eau froide passe en continu dans ce circuit et dans l’absolu on pourrait imaginer tirer en eau chaude la capacité totale de son réservoir d’eau propre.
Autre avantage, pas de bouteille de gaz. Dans certains endroits les références sont compliquées à trouver.
Avec le Webasto on fait le plein en gasoil et c’est tout.
L'inconvénient c’est son coût car la plus-value pour avoir de l’eau chaude va s’élever en gros à 2000€ (les modèles pouvant recevoir ce système sont équipés de base du chauffage) et quand on met l’eau chaude il faut une deuxième batterie auxiliaire au gel.
C’est clairement un bon système, c’est une exclusivité développée avec Webasto, vous n’allez pas le retrouver partout.
01:32:52 Consommation de carburant du Webasto à l’heure ?
Pas d’inquiétude vous ne risquez pas de vider votre réservoir de carburant en une nuit, mais en gros 0,5l de l’heure.
01:33:11 Quelques mots sur les meubles :
Des baguettes d’angle arrondies très résistantes en aluminium que l’on retrouve sur tous les aménagements (qualité Stylevan)
L'épaisseur du stratifié est de 15mm.
Les champs en plastique ont été remplacés par des champs collés à la couleur du mobilier (comme dans les cuisines de nos maisons).
Deux couleurs pour le mobilier et deux couleurs pour le sol : gris et taupe (vous pouvez mixer les couleurs).
01:34:21 Etes vous en mesure de proposer des intérieurs boisés ?
Non, Stylevan reste sur ses deux couleurs de baroudeur.
01:34:45 Pourquoi pas de chaises intégrées comme le California ?
C’est exclusif à VW et de plus le hayon et la porte coulissante sont isolés chez Stylevan.
Néanmoins les chaises sont de série dans le nouvel Austral IV (disponible en option pour les autres modèles).
01:35:38 Peut-on utiliser la table intérieur en extérieur ?
Sur la version de l'Austral elle est prévue d’office, trépied (tripode) + tube.
Sur la table intérieure le pied fixe va être déporté et au milieu une coupelle va être ajoutée pour recevoir le pied extérieur.
Vu sur la table extérieure, sur le faux gazon du showroom (le pied est enfoncé sur le tripode et dans la coupelle de la table).
Le pied est un peu haut (nouveau pied) mais cela va être modifié par la suite (moins 10cm).
01:37:14 Comment fonctionnent les nouveaux bandeaux LED ?
Sur certaines versions un variateur de luminosité est disponible pour l’éclairage de la partie basse.
Sur la partie haute (toit relevable) le variateur est présent sur tous les modèles.
Le bandeau LED est très économique et esthétiquement cela amène un plus.
01:38:17 Quel type de réfrigérateurs mettez-vous ?
C'est un réfrigérateur de 60l à compression avec fraiseur, ce qui est beau pour un van (généralement 40l voire 50l au mieux).
Il fonctionne uniquement sur la batterie 12V, ce n’est pas un système Trimix (220V, 12V et gaz).
De cette manière pas de présence de grilles de ventilation extérieure, le van est plus discret.
C’est comme un réfrigérateur de maison, c’est très qualitatif, et ça fonctionne très bien.
01:39:21 Quels occultants proposez-vous ?
A l'époque Stylevan confectionnait ses propres rideaux.
Cela fait à peu près un an que les modèles sont équipés de rideau occultant et isolant Soplair.
Le rideau tissu très pratique est positionné sur deux rails, il est toujours en place, très occultant.
Il a un peu moins de pouvoir d’isolation par rapport à un rideau isotherme à ventouse (le rideau isotherme il faut le mettre en place, l’enlever et le stocker).
Le rideau de séparation cabine en option sur certains modèles à la même matière que les rideaux de fenêtre de la cellule (2019-2020)
Au lieu d’occulter les vitres de la cabine, il suffit de tirer sur le rideau et le tour est joué (très pratique en été).
Stylevan vous les conseille car à l’usage vous y viendrez (après l'occultation personnelle via serviette, drap etc..)
01:41:30 Des aérateurs ou moustiquaires pour les vitres latérales ?
Vous pouvez les trouver en accessoires sur le Renault et le VW : ce sont des grilles qui se posent sur la partie ouvrante.
01:41:56 Peut-on boire l'eau du réservoir ?
Stylevan vous déconseille de boire l’eau du réservoir, car vous n’avez pas accès physiquement au réservoir pour aller le nettoyer.
Même si Stylevan vous donnait accès au réservoir les trappes seraient trop petites et pour y loger les mains facilement.
Nota : jo68 sur son VW T6.0 Equinox II SE a installé deux trappes de visite sur son réservoir d'eau propre.
Beaucoup de client mettent des pastilles et effectivement il y a un peu de bactérie qui va s’installer.
Il existe des produits dans le commerce à mettre dans le réservoir, on le rempli aux 3/4 et on va faire du roulage pour enlever un maximum de batteries.
Néanmoins on ne consomme pas l’eau, elle est bonne à la rigueur pour se laver les dents et se faire un café (eau bouillie)
Privilégiez les bouteilles d’eau à bord.
Nota : Instant Vanlife sur son VW T6.1 Equinox II a installé un système pour conserver l’eau potable dans son réservoir et il existe aussi le système Berkey.
01:43:40 Quelles solutions pour les toilettes écologiques ?
Pourquoi pas des toilettes sèches : Stylevan y pense de plus en plus et va peut-être y réfléchir aussi.
Pour les WC chimiques portables il existe un produit écologique : Solbio (liquide écologique et compatible WC chimiques).
01:44:18 Pourquoi le choix de la moquette dans le van ?
Elle se préforme très bien au passage de roue notamment, c’est une moquette qui se travaille très facilement, c’est une moquette spécial véhicule.
L’avantage de cette moquette c’est qu'elle protège du froid (chaud) contrairement à d'autres, qui dans l'industrie fond beaucoup d'éléments préformés au détriment de l’isolation qu’on peut mettre derrière.
C’est de la moquette de type rase qui se nettoie facilement et qui ne prend pas forcément la poussière.
Stylevan n'a pas de retour négatif ni pour la poussière ni pour les odeurs de cuisine.
Stylevan a demandé à son fournisseur d’essayer de trouver d’autres produits un peu plus chaleureux, mais cela reste toujours dans des couleurs assez sombres.
De plus en terme de collage ce n’est pas concluant, il faut un produit très flexible et qui s’étire beaucoup pour épouser les formes des véhicules, les passages de roue.
01:47:41 Y a-t-il des normes de sécurités à respecter avec le gaz dans son van ?
Il faut un détendeur 30ml bar, une lyre de gaz, respecter la date de péremption de la lyre c’est très important et que la bouteille de gaz soit bien fixée.
Complément d'information suite à cette vidéo :

