Batterie lithium

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles DURBAN, MELBOURNE & AUCKLAND fabriqués en Vendée et distribués par les concessions partenaires depuis 2017.
Triumph
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Batterie lithium

Messagepar Triumph » Ven 27 Sep 2024 18:31

Bk
Peut-on remplacer la batterie au gel d’un Durban t6.1 par du lithium ?
Et ce sans modification ??
Merci pour votre retour
P.Reveau

marcelDu
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum

Re: Batterie lithium

Messagepar marcelDu » Sam 28 Sep 2024 05:02

Bonjour,

Il faut que votre chargeur 220 volts et le chargeur DC_DC possèdent l'option de charge pour le lithium.
Il faut l'activer sur tous les deux.

jeanvan21
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum

Messagepar jeanvan21 » Dim 29 Sep 2024 11:55

Bonjour
J’ai remplacé la batterie plomb d’un Durban sur T6.0 par une lithium.
(j’ai pourtant un transformateur chargeur de batterie NORDELETTRONICA NE 287 ancien modèle qui n’est pas prévu pour les lithium, mais je ne m’en sers jamais, car les panneaux solaires chargent complètement la batterie et je ne branche jamais le van sur le 220V)
Si vous avez le même chargeur en version plus récente, il y a une position de switch marquée lifepo4. Il faut dévisser le truc ou utiliser un miroir pour voir, car c’est un peu inaccessible par défaut dans le coffre électrique.
IMG_2311.png
IMG_2311.png (36.12 Kio) Vu 27893 fois

Philippe27
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Messagepar Philippe27 » Jeu 12 Déc 2024 20:27

Salut !

Pour passer d’une batterie gel à une lithium sur un Durban T6.1, c’est pas aussi simple que de juste plug and play. Comme l’a dit MarcelDu, faut que ton chargeur secteur (220V) et ton DC-DC soient compatibles avec le lithium. Si ce n’est pas le cas, ça risque de mal finir pour ta batterie ou même ton système électrique.

Par contre, si t’es comme Jeanvan21 et que tu comptes surtout sur les panneaux solaires, ça peut marcher sans souci, même si ton chargeur secteur n’est pas prévu pour le lithium (tant que tu ne le branches pas). Mais check quand même si ton contrôleur de charge solaire est compatible lithium, c’est souvent là que ça coince.

Et pour rester dans l’idée d’optimiser ton setup, pourquoi ne pas ajouter une petite touche sympa pour rendre ton van encore plus agréable à vivre ? Par exemple, des mugs mignons pour tes pauses café ou thé. Imagine des modèles avec des motifs solaires ou des paysages de vanlife, parfaits pour rester dans le thème. En plus, ça met un peu de bonne humeur dans le quotidien, surtout quand tu es en pleine nature ou sous une petite pluie. Pratique et esthétique, tout comme on aime !

Message modéré.
Modifié en dernier par Philippe27 le Sam 28 Déc 2024 18:36, modifié 1 fois.

Didoufry
Randonneur du forum
Randonneur du forum

Messagepar Didoufry » Mer 18 Déc 2024 19:54

Bonsoir,

Je me posais la même question pour un nouveau Belize ?
Éric & Adeline

Propriétaire d’un Stylevan Belize 2025

Retourner vers « La Collection EMOTION (fabriquée en Vendée chez Fleurette) »