Aménagement Van : Création d'un Jardin Nomade

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
nico25
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Aménagement Van : Création d'un Jardin Nomade

Messagepar nico25 » Jeu 22 Aoû 2024 07:36

Bonjour à tous,

Ma femme souhaite créer un jardin nomade, et j’ai quelques questions concernant l’aménagement de notre van.
Ai-je le droit d'installer des bacs ou jardinières à l'arrière du véhicule ? Quelles sont les réglementations concernant les aménagements extérieurs sur un van ?
Puis-je fixer des bacs sur la galerie ? Qu'en est-il du poids et des risques d'infiltration d'eau ?
Quelqu'un ici a-t-il déjà réalisé ou vu un projet de jardin mobile comme celui-ci ? J'envisage aussi l'idée d'une remorque-serre, mais je n'ai pas d'attelage. Est-il possible d'en faire installer un ?

Merci d’avance pour vos réponses, conseils et idées !

xavii2
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Re: Aménagement Van : Création d'un Jardin Nomade

Messagepar xavii2 » Jeu 5 Sep 2024 07:07

Bonjour !

Voilà une idée qui ne m'était jamais venue :D :lol: , mais c'est vraiment pas mal !
Bonne chance avec ton projet de jardin nomade ! Chez nous, nous avons un jardin agrémenté d'une pergola, mais un jardin nomade, c'est comme un projet un peu fou ! Tu peux d'ailleurs trouver le modèle de notre pergola chez https://pergola-ombrea.com/fr/

Vanounou
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Messagepar Vanounou » Jeu 17 Oct 2024 08:33

Salut tout le monde ! :D

Nico25, ton idée de jardin nomade, c’est juste génial ! Je n’ai jamais vu de jardin mobile sur un van, mais je pense que pour les jardinières à l’arrière, il vaut mieux vérifier les règles locales. Concernant la galerie, il faut surtout surveiller le poids, car trop charger peut affecter la conduite et oui, le risque d’infiltration d’eau est réel. Peut-être des bacs avec un bon système de drainage et de couverture pour éviter ça ?

Pour l'attelage, c'est tout à fait faisable d’en faire poser un, ça te permettrait d’explorer l’idée de la remorque-serre.

En parlant de jardin, j’ai reçu un nain de jardin que j’avais commandé en ligne, et franchement, il envoie du lourd ! Je pensais juste ajouter une petite déco sympa, mais lui, c’est une vraie star. Avec sa pelle sur l’épaule et sa lanterne solaire qui s’allume à la nuit tombée, il a direct trouvé sa place près du potager. J’ai presque l’impression qu’il monte la garde. Depuis qu’il est là, mes plants ont l’air d’aller encore mieux… coïncidence ? Je ne crois pas !

Hâte de suivre l’avancée de ton projet, ça donne envie d’essayer ! :) :)
Modifié en dernier par Vanounou le Mar 25 Fév 2025 14:22, modifié 1 fois.

Clovis
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Messagepar Clovis » Jeu 17 Oct 2024 11:44

Bonjour Nico25,

J'avoue que c'est une idée très inspirante pour moi. Jusqu'ici, je n'ai jamais osé franchir le pas de mettre en place un vrai jardin dans mon van. J'ai toujours opté pour les fleurs artificielles ici comme déco. Mais à bien y réfléchir, pourquoi pas y rajouter quelques éléments naturels ? Du coup, côté législation, je suis également intéressé pour en savoir davantage.

Merci d'avance

Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »