Modification du message suite à la remarque judicieuse de @Arcajerems (que je remercie) et contact avec le garagiste.
J'avais confondu FAP (Filtre à Particule) avec vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation).
Désolé de vous avoir enduit avec de l'erreur

Un petit souci que j'avais remarqué et indiqué à mon ancien garagiste, est la fréquence de la mise en route du ventilateur moteur lors de l'arrêt du fourgon même et surtout s'il n'a pas été utilisé longtemps et sans faire chauffer le moter (mon type de conduite est relativement calme).
Mon ancien garagiste (agent VW) m'avait dit que ce devait être normal.
Ce matin j'ai fait faire l'entretient par un nouveau garagiste, conseillé par une connaissance, suite à mon déménagement.
Ce dernier m'a demandé si les ventilateurs ne se mettaient pas trop souvent en route lors de l'arrêt du véhicule.
J'ai confirmé et il m'a indiqué que c'était un problème d'encrassement (de la vanne EGR) du Filtre à Particule et conseillé, sur autoroute ou voie rapide, de pratiquer une "régénération forcée" de celui-ci avec la méthode suivante :
En 4 ème vitesse rouler 20 km au moins sur un régime moteur de 2000/2500 tours minute sans toucher ni accélérateur, ni frein.
Ceci est à faire régulièrement de façon à brûler les calamines.
Il m'a dit aussi de temps en temps, moteur chaud, de redémarrer en montant les vitesses 1 2 et 3 à 4000 tours minutes afin de prévenir cet encrassement.
Je ne sais pas si certains ont aussi ce souci, mais je vais tester.
Bonne journée à vous.
Jean.