Aujourd’hui petit test de température de mon van exposé au soleil (pas d’ombre).
Thermomètre utilisé : celui de mon réfrigérateur (40°C max).
Arrière du véhicule disposé au soleil, toit levé, moustiquaires ouvertes au max (depuis le lever du jour).
Deux petits ventilateurs qui tournent en full time (brassage d'air tiède).
Informations générales :
- Zone : Alsace Haut-Rhin (68)
- Date : mercredi 16/06/21
- Time : 14h, heure d’été en France (12h UTC) en gros le zénith solaire
- Indice UV : 9/10 très élevé
- Vitesse du vent : de nul à 5km/h
- Connectiques du panneau solaire : chaude à très chaude (tension batterie 13,5V)
- Tension panneau solaire 17,3V (branché) et 18,6V (débranchez), pas d’étincelle durant la manipulation donc pas de charge de la batterie (avec 13,5V elle est déjà bien gavée).
- Durée de maintien d'un doigt sur la vitre du hayon avant douleur : 4"
- Température extérieure sous abris (sonde sous le véhicule à côté du réservoir d’eau grise) : 31°C
- Température intérieure sous toit (au niveau du panneau solaire) : 39°C (peut-être plus)…
- Température au sol (sur la douche intérieure) : 32°C
- Température en sortie bouche d’aération du réfrigérateur (derrière le siège conducteur) : 34°C
- Température au soleil (au sol) : N/A sinon plus de thermomètre, mais à vue de nez entre 45 et 50°C
- Température de mon ordi sur les cuisses : supportable
- Isolation intérieure avec ventilation si possible au niveau du panneau solaire.
- Amélioration de l’élimination du flux de « chaleur » provenant du réfrigérateur (compresseur).

Pour info, à l’instant de la publication de ce post il fait à l’ombre : 33°C (en 58mn +2°C)