Bonjour
Mon robinet d'eau ne fonctionne plus sur mon stylevan 3005 de 2008.
J'ai regardé le fusible, qui était grillé, mais même avec un nouveau la
pompe ne marche pas.
Auriez-vous une idée ?
Merci
Robinet HS ?
Re: Robinet HS ?
Bon j'ai enlevé la plaque qui donne accès au réservoir.
J'ai trois questions: à quoi servent les deux connecteurs entourés en rouge, comment les tester ?
Deuxièmement quelles précautions dois-je prendre avant de dévisser la plaque pour enlever la pompe ?
Troisièmement, peut-on vider le réservoir d'eau avec la pompe en panne ?
Merci
J'ai trois questions: à quoi servent les deux connecteurs entourés en rouge, comment les tester ?
Deuxièmement quelles précautions dois-je prendre avant de dévisser la plaque pour enlever la pompe ?
Troisièmement, peut-on vider le réservoir d'eau avec la pompe en panne ?
Merci
- stylemax
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Re: Robinet HS ?
Salut Amiga, as tu contacté Guillaume du SAV ?
Même si ton Stylevan est ancien, il pourra peut-être t'aider,
Juste pour info, cette semaine il est en congé,
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- divepassion
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Re: Robinet HS ?
J'ai un soucis du même ordre, la pompe était bouchée un bon coup de soufflette et elle est repartie, les pompes sont en général montées à l'extérieur et ne sont pas immergées ( sur mon modèle de 2012), 12 ans ,c'est un bel âge !
Re: Robinet HS ?
Bonjour
Stylemax, dans un post de juin 2016 tu indiques que la pompesur le stylevan 3005 est immergée : viewtopic.php?t=1234
Peux-tu confirmer ?
Merci
Stylemax, dans un post de juin 2016 tu indiques que la pompesur le stylevan 3005 est immergée : viewtopic.php?t=1234
Peux-tu confirmer ?
Merci
Modifié en dernier par jo68 le Dim 7 Mar 2021 20:03, modifié 2 fois.
Raison : MAJ lien post en https
Raison : MAJ lien post en https
Re: Robinet HS ?
Bonjour amigappc,
Fusible grillé = problème. Les autres récepteurs protégés par ce fusible fonctionnent-ils ? Dans mon cas sur le même fusible j'ai la pompe, le Piezzo des réchauds et le WC. A tout hasard contrôle la propreté du mousseur sur ton robinet : viewtopic.php?f=15&t=1672
Cela ne va pas résoudre ton problème de pompe, mais si ton mousseur est obstrué cela pourrait expliquer la rupture du fusible (surintensité causée par le "forçage" de la pompe).
Il me semble que sur les anciens modèles la pompe était immergée.
Pour les deux connecteurs il s’agit peut-être de l’alimentation de la pompe à eau (ou pas) ?
En débranchant les cosses tu devrais avoir du 12V entre la cosse mâle bleue (fil noir) et la cosse femelle jaune (fils rouges). Le câble blanc (fils brun et bleu) devrait aller sur un récepteur. Le + étant sur le fil brun et le - sur le fil bleu.
Le tuyau Rilsan transparent de 12mm allant au T vers le faisceau électrique devrait correspondre à ta sortie d’aspiration d’eau propre.
Avant de démonter essaye de voir ce qu’il y a autour du réservoir (photo). Cela va demander un peu de gymnastique mais ceci pourrait être révélateur (tuyau Rilsan (remplissage, trop-plein, aspiration), câblage électrique, purge, etc).
A mon avis il s’agit de la jauge de niveau que l’on peut voir sur la photo 3.jpg. Par contre elle est montée sur une trappe carrée jointée fixée par "8" vis. Ce qui me semble costaud comme montage pour une simple jauge de niveau !
Si tu démontes la trappe pour en avoir le coeur net il faudra prévoir le remplacement du joint (mastic spécial alimentaire).
Si ton réservoir est plein, pense à mettre ton van de niveau, avec le trop-plein l'eau ne devrait pas se répandre lors du démontage.
Par précaution garde de quoi éponger au cas où à porté de main
Le réservoir n'étant pas vide pour éviter les courts-circuits pense à débrancher la batterie cellule.
Pour la vidange si tu n’as pas de purge (ancien modèle) sans une pompe additionnelle tu ne pourras pas vider le réservoir facilement.
Tu peux consulter le post Comment vider le réservoir d'eau propre? par Lafourmy du 13/09/16 : viewtopic.php?f=15&t=1248
Cependant Guillaume devrait être de retour à partir de lundi : guillaume.leger@stylevan.fr
Je te conseille de prendre contact avec lui avant d’attaquer le démontage.
Pour info autres posts à consulter :
Amélioration sur réservoir d'eau propre du 16/02/20 : viewtopic.php?f=15&t=1548
Vidéo Eau Potable Installation Tank-O3 sur Réservoir Eau Propre et Ajout Trappe de Visite par Instant Vanlife du 17/05/20 : viewtopic.php?f=15&t=1621
amigappc a écrit :Bonjour
(...) J'ai regardé le fusible, qui était grillé, mais même avec un nouveau la pompe ne marche pas (...)
Fusible grillé = problème. Les autres récepteurs protégés par ce fusible fonctionnent-ils ? Dans mon cas sur le même fusible j'ai la pompe, le Piezzo des réchauds et le WC. A tout hasard contrôle la propreté du mousseur sur ton robinet : viewtopic.php?f=15&t=1672
Cela ne va pas résoudre ton problème de pompe, mais si ton mousseur est obstrué cela pourrait expliquer la rupture du fusible (surintensité causée par le "forçage" de la pompe).
amigappc a écrit :(...) Stylemax, dans un post de juin 2016 tu indiques que la pompesur le stylevan 3005 est immergée : viewtopic.php?t=1234 Peux-tu confirmer ? (...)
Il me semble que sur les anciens modèles la pompe était immergée.
amigappc a écrit :(...) J'ai trois questions: à quoi servent les deux connecteurs entourés en rouge, comment les tester ?
Deuxièmement quelles précautions dois-je prendre avant de dévisser la plaque pour enlever la pompe ?
Troisièmement, peut-on vider le réservoir d'eau avec la pompe en panne ? (...)
Pour les deux connecteurs il s’agit peut-être de l’alimentation de la pompe à eau (ou pas) ?
En débranchant les cosses tu devrais avoir du 12V entre la cosse mâle bleue (fil noir) et la cosse femelle jaune (fils rouges). Le câble blanc (fils brun et bleu) devrait aller sur un récepteur. Le + étant sur le fil brun et le - sur le fil bleu.
Le tuyau Rilsan transparent de 12mm allant au T vers le faisceau électrique devrait correspondre à ta sortie d’aspiration d’eau propre.
Avant de démonter essaye de voir ce qu’il y a autour du réservoir (photo). Cela va demander un peu de gymnastique mais ceci pourrait être révélateur (tuyau Rilsan (remplissage, trop-plein, aspiration), câblage électrique, purge, etc).
A mon avis il s’agit de la jauge de niveau que l’on peut voir sur la photo 3.jpg. Par contre elle est montée sur une trappe carrée jointée fixée par "8" vis. Ce qui me semble costaud comme montage pour une simple jauge de niveau !
Si tu démontes la trappe pour en avoir le coeur net il faudra prévoir le remplacement du joint (mastic spécial alimentaire).
Si ton réservoir est plein, pense à mettre ton van de niveau, avec le trop-plein l'eau ne devrait pas se répandre lors du démontage.
Par précaution garde de quoi éponger au cas où à porté de main

Le réservoir n'étant pas vide pour éviter les courts-circuits pense à débrancher la batterie cellule.
Pour la vidange si tu n’as pas de purge (ancien modèle) sans une pompe additionnelle tu ne pourras pas vider le réservoir facilement.
Tu peux consulter le post Comment vider le réservoir d'eau propre? par Lafourmy du 13/09/16 : viewtopic.php?f=15&t=1248
Cependant Guillaume devrait être de retour à partir de lundi : guillaume.leger@stylevan.fr
Je te conseille de prendre contact avec lui avant d’attaquer le démontage.
Pour info autres posts à consulter :
Amélioration sur réservoir d'eau propre du 16/02/20 : viewtopic.php?f=15&t=1548
Vidéo Eau Potable Installation Tank-O3 sur Réservoir Eau Propre et Ajout Trappe de Visite par Instant Vanlife du 17/05/20 : viewtopic.php?f=15&t=1621
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Re: Robinet HS ?
Truc tout bête aussi, pensez à nettoyer vos têtes de robinet, c’est fou la crasse qu’on peut retirer 

Lydie et Xavier, on vie à plein temps dans notre T6.1 depuis Février 2020 c’est un 4motion équipé OffRoad en 150 DSG7 Stylevan Equinox II
Re: Robinet HS ?
Instant Vanlife a écrit :Truc tout bête aussi, pensez à nettoyer vos têtes de robinet, c’est fou la crasse qu’on peut retirer
C'est clair le nettoyage du "mousseur" sur le bec du robinet est fortement conseillé

Idem pour la tête de la douchette, il y aura moins de saletés, mais un petit coup de nettoyage à l'occasion ne fera pas de mal

jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE
Re: Robinet HS ?
Bonjour et merci pour les réponses.
Je continue mes tests.
Sur la première photo, j'ai indiqué le voltage robinet éteint ouvert.
Sur la deuxième on voit la sortie d'eau du réservoir, et je pense le faisceau
électrique à droite qui doit alimenter la pompe et qui donc doit être immergée
dans le réservoir.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Je continue mes tests.
Sur la première photo, j'ai indiqué le voltage robinet éteint ouvert.
Sur la deuxième on voit la sortie d'eau du réservoir, et je pense le faisceau
électrique à droite qui doit alimenter la pompe et qui donc doit être immergée
dans le réservoir.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Re: Robinet HS ?
Bonjour amigappc,
Yes ta pompe est immergée, c'est marrant que l'alimentation se fasse sur le côté
Ok l'alimentation 12V est présente et le fusible ne saute plus.
Débranche les cosses, mets ton multimètre sur ohmmètre.
Si la valeur affichée est 1 c'est qu'il y a un problème du câble à la pompe (ou pompe HS).
Si tu mesures une résistance, check ta connectique pour écarter les faux contacts.
Si ça ne marche pas et si ton niveau d'eau est en dessous du tuyau d'aspiration tu peux essayer l'astuce de la soufflette.
Si ça ne marche toujours pas il faudra envisager de contrôler visuellement la pompe, donc démontage de la trappe carrée jointée
Yes ta pompe est immergée, c'est marrant que l'alimentation se fasse sur le côté

Ok l'alimentation 12V est présente et le fusible ne saute plus.
Débranche les cosses, mets ton multimètre sur ohmmètre.
Si la valeur affichée est 1 c'est qu'il y a un problème du câble à la pompe (ou pompe HS).
Si tu mesures une résistance, check ta connectique pour écarter les faux contacts.
Si ça ne marche pas et si ton niveau d'eau est en dessous du tuyau d'aspiration tu peux essayer l'astuce de la soufflette.
Si ça ne marche toujours pas il faudra envisager de contrôler visuellement la pompe, donc démontage de la trappe carrée jointée

jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE
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