Bonjour,
Je loue régulièrement un Stylevan Durban et je cherche une solution pour pouvoir y charger un skate electrique sans en modifier l'installation (il ne m'appartient pas) car m'installe en pleine nature et je n'ai donc pas de courant.
Le chargeur du skate est en 220V et consomme 200W en nominal (je n'ai pas mesuré de courant d'appel important).
J'ai d'abord testé un générateur 900W, mais c'est encombrant, et beaucoup trop bruyant quand il y a du monde autour.
J'ai donc pensé à un transfo 12/220 pur sinus de 500VA (350W nominal), mais ca fait une forte intensité sur 12V (30A), et la plupart des cables allumes cigares ne sont prévus que pour 15A.
Pouvez-vous m'indiquer combien la prise allume-cigare présente dans le coffre sous l'évier (là ou il y a aussi la prise 220V) accepte d'intensité ?
Avez-vous une solution pour récupérer simplement un courant plus puissant de la batterie auxilliaire, sans avoir à tout démonter ?
Merci beaucoup de votre aide !
Transfo 12/220
Re: Transfo 12/220
Bonjour tbergerot,
Quelle est la tension de sortie de ton transformateur 220V ?
Quelle est la tension de sortie de ton transformateur 220V ?
Modifié en dernier par jo68 le Mar 25 Fév 2020 22:48, modifié 4 fois.
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE
Re: Transfo 12/220
jo68 a écrit :Quelle est la tension de sortie de ton transformateur 220V ?
Je ne comprends pas ta question
La tension de sortie d'un transfo 12/220, c'est 220V...
Re: Transfo 12/220
Bonjour tbergerot,
Ton chargeur tu le branches sur le réseau du domicile ou autres qui est en 220V (courant alternatif).
Ton chargeur est un transformateur avec en entrée du 220V du réseau "EDF" et en sortie une tension plus basse en courant continu.
Au lieu de passer par un générateur ou un convertisseur essaie de trouver un transformateur 12V vers la tension de sortie correspondante de ton chargeur. Ce qui pourrait te permettre de rester en dessous des 15A de la prise allume cigare.
Pour mieux comprendre mes propos je te donne le lien d'une vidéo de : Le Chat Qui Vole (time code 14:35)
https://www.youtube.com/watch?v=iyznlt4KgX8
Ton chargeur tu le branches sur le réseau du domicile ou autres qui est en 220V (courant alternatif).
Ton chargeur est un transformateur avec en entrée du 220V du réseau "EDF" et en sortie une tension plus basse en courant continu.
Au lieu de passer par un générateur ou un convertisseur essaie de trouver un transformateur 12V vers la tension de sortie correspondante de ton chargeur. Ce qui pourrait te permettre de rester en dessous des 15A de la prise allume cigare.
Pour mieux comprendre mes propos je te donne le lien d'une vidéo de : Le Chat Qui Vole (time code 14:35)
https://www.youtube.com/watch?v=iyznlt4KgX8
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE
Re: Transfo 12/220
Ok j'ai compris, tu parlais de mon alim, pas du convertisseur, désolé
L'alim en question délivre du 63V à 3,2A
L'alim en question délivre du 63V à 3,2A
Re: Transfo 12/220
Bonjour tbergerot,
Ce n'est pas grave je n'étais pas très clair non plus.
Un convertisseur 12V DC vers 63V DC ça ne va pas être simple à trouver (du moins ce n'est pas courant).
A voir avec le constructeur de ton skate s'il a une alternative à te proposer.
Pour info sur mon van le fusible de la prise allume cigare est un 15A.
Petit contrôle P=UI : 63 x 3,2 = 201,6W (ok en gros les 200W de ton chargeur).
En utilisant un convertisseur 12V/220V l'ampérage sera de I=P/U : 201,6/12 = 16,8A
N'étant pas un moteur pour moi il n'y a pas de courant d'appel.
J'ajoute la consommation au pif du ventilateur de refroidissement du convertisseur, en gros tu devrais tourner autour des 17A.
A voir si une prise allume cigare de 15A peut supporter un courant d'utilisation de 17A ?
Pour être bien il ne faudrait pas consommer plus de 180W.
Ne pas oublier que cela va entrainer une consommation de 17Ah rien que pour la charge de ton skate.
Tu as également la possibilité d'embarquer une source d'alimentation portable.
Je te mets en lien le site de Goal Zéro, ça n'est pas donné, mais c'est du bon matos : https://www.goalzero.fr
Et pour finir la solution la plus simple : Adapter des pinces crocodiles sur ton convertisseur 12V 500W pour pouvoir le brancher directement sur la batterie cellule du Durban.
Sur mon van la batterie cellule est facilement accessible, il en va peut-être de même sur le Durban ?
Pour 2m de longueur la section de câble multibrins à utiliser sera de IxL/10 : 17x2/10 = 3,4mm2 :
Par sécurité section normalisée immédiatement supérieure : 4mm2 (section spécifique à l'ampérage de charge de ton skate )
Source utilisée pour réaliser les calculs : http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... -vers.html
Pour plus de sécurité merci de faire vérifier mes chiffres et mes dires par un électricien.
Voilà je pense en avoir fait le tour, au fait c'est quoi ton skate ?
En ce qui me concerne je me laisserai bien tenter par un(e) OneWheele
Ce n'est pas grave je n'étais pas très clair non plus.
Un convertisseur 12V DC vers 63V DC ça ne va pas être simple à trouver (du moins ce n'est pas courant).
A voir avec le constructeur de ton skate s'il a une alternative à te proposer.
Pour info sur mon van le fusible de la prise allume cigare est un 15A.
Petit contrôle P=UI : 63 x 3,2 = 201,6W (ok en gros les 200W de ton chargeur).
En utilisant un convertisseur 12V/220V l'ampérage sera de I=P/U : 201,6/12 = 16,8A
N'étant pas un moteur pour moi il n'y a pas de courant d'appel.
J'ajoute la consommation au pif du ventilateur de refroidissement du convertisseur, en gros tu devrais tourner autour des 17A.
A voir si une prise allume cigare de 15A peut supporter un courant d'utilisation de 17A ?
Pour être bien il ne faudrait pas consommer plus de 180W.
Ne pas oublier que cela va entrainer une consommation de 17Ah rien que pour la charge de ton skate.
Tu as également la possibilité d'embarquer une source d'alimentation portable.
Je te mets en lien le site de Goal Zéro, ça n'est pas donné, mais c'est du bon matos : https://www.goalzero.fr
Et pour finir la solution la plus simple : Adapter des pinces crocodiles sur ton convertisseur 12V 500W pour pouvoir le brancher directement sur la batterie cellule du Durban.
Sur mon van la batterie cellule est facilement accessible, il en va peut-être de même sur le Durban ?
Pour 2m de longueur la section de câble multibrins à utiliser sera de IxL/10 : 17x2/10 = 3,4mm2 :
Par sécurité section normalisée immédiatement supérieure : 4mm2 (section spécifique à l'ampérage de charge de ton skate )
Source utilisée pour réaliser les calculs : http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... -vers.html
Pour plus de sécurité merci de faire vérifier mes chiffres et mes dires par un électricien.
Voilà je pense en avoir fait le tour, au fait c'est quoi ton skate ?
En ce qui me concerne je me laisserai bien tenter par un(e) OneWheele
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE
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