Bonjour les Stylevaners
Les Stylevan en VW 4Motion peuvent-ils passer des gués ?
Je pense au chauffage webasto classique qui est sous le châssis, pas prévu pour être immergé je pense, mais c'est pas ce qu'il y a sur vos aménagements, n'est-ce pas ?
Merci par avance (ça prospecte, ça prospecte ...)
Cordial salut
passage de gué
- divepassion
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Re: passage de gué
Jamais essayé ,malgré réhausse et snorkel mais dans le 4007 le webasto est à l'intérieur et j'ai fais ramener l'échappement du chauffage en latérale en dessous du remplissage d'eau au lieu du dessous véhicule initial
- stylemax
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Re: passage de gué
phsouter a écrit :Bonjour les Stylevaners
Les Stylevan en VW 4Motion peuvent-ils passer des gués ?
Je pense au chauffage webasto classique qui est sous le châssis, pas prévu pour être immergé je pense, mais c'est pas ce qu'il y a sur vos aménagements, n'est-ce pas ?
Merci par avance (ça prospecte, ça prospecte ...)
Cordial salut
Salut Phsouter,
Il est vrai que, comme le souligne Divepassion, les chauffages étaient placés en intérieur,
Seulement depuis environ 1 ans, nous les avons basculés sous le véhicule et ce n'est plus possible de le remettre en intérieur car tous les faisceaux électriques sont prévus pour un montage extérieur,
Donc mieux vaut éviter les passages à gué.
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Re: passage de gué
Merci à vous deux pour vos réponses !
Re: passage de gué
stylemax a écrit :Salut Phsouter,
Il est vrai que, comme le souligne Divepassion, les chauffages étaient placés en intérieur,
Seulement depuis environ 1 ans, nous les avons basculés sous le véhicule et ce n'est plus possible de le remettre en intérieur car tous les faisceaux électriques sont prévus pour un montage extérieur,
Donc mieux vaut éviter les passages à gué.
Pas cool ça.

Nous comptons prendre un T6 4x4 pour sortir du goudron et qui dit hors pistes dit obligatoirement à un moment ou à un autre rencontrer de l'eau, si ce n'est un gué, tout simplement une portion de chemin raviné et inondé.
Peut on effectuer cette modif nous même par la suite sans trop de difficultés


Re: passage de gué
Bonjour Patalain,
Le chauffe-eau (webasto) se trouve en gros au milieu sous le véhicule, y sont raccordés le "circuit de chauffe", le faisceau électrique, une arrivée de gasoil, l'entrée d'air et l'échappement.
Il faudra trouver une place pour le poser (dans la soute ou au-dessus de la thermobox) et dériver tous les raccordements.
Installer l'échappement de sorte à éviter de mettre le feu au van, adapter un snorkel sur l'arrivée d'air (en perçant la carrosserie ou pas), puis rendre étanche le plancher à l'endroit des anciens passages des asservissements. Si vous voulez dormir confortablement il faudra également insonoriser l'installation, etc...
Suite a cette modification un nouveau passage en conformité à la DRIRE sera peut être nécessaire ?
Donc si le montage n'est pas prévu d'origine, cela ne sera pas simple de migrer l'installation à l'intérieure.
Il serait peut-être plus simple de rendre le chauffe-eau et ses branchements étanchent
Maintenant pour le passage de gué de "faible profondeur" c'est jouable puisque le chauffe-eau est fixé sur la partie haute du plancher.
Ajoutez à cela une suspension pneumatique sur les quatre roues avec l'option +30, vous gagnerez 6cm en hauteur et déjà vous serez plus serein (le coût de cette installation n'est pas négligeable).
Le 4Motion va vous permettre de sortir des sentiers battus et d'avoir plus de liberté dans le choix de vos implantations.
Par contre faire "le sanglier" avec un van sur châssis long pesant dans les 2,6T chargé et valant au minimum 60K, personnellement je passe mon tour
Post de -GE- 4 motion avis le 23/01/20 : https://www.forum-stylevan.fr/viewtopic.php?f=15&t=1539
Le chauffe-eau (webasto) se trouve en gros au milieu sous le véhicule, y sont raccordés le "circuit de chauffe", le faisceau électrique, une arrivée de gasoil, l'entrée d'air et l'échappement.
Il faudra trouver une place pour le poser (dans la soute ou au-dessus de la thermobox) et dériver tous les raccordements.
Installer l'échappement de sorte à éviter de mettre le feu au van, adapter un snorkel sur l'arrivée d'air (en perçant la carrosserie ou pas), puis rendre étanche le plancher à l'endroit des anciens passages des asservissements. Si vous voulez dormir confortablement il faudra également insonoriser l'installation, etc...
Suite a cette modification un nouveau passage en conformité à la DRIRE sera peut être nécessaire ?
Donc si le montage n'est pas prévu d'origine, cela ne sera pas simple de migrer l'installation à l'intérieure.
Il serait peut-être plus simple de rendre le chauffe-eau et ses branchements étanchent

Maintenant pour le passage de gué de "faible profondeur" c'est jouable puisque le chauffe-eau est fixé sur la partie haute du plancher.
Ajoutez à cela une suspension pneumatique sur les quatre roues avec l'option +30, vous gagnerez 6cm en hauteur et déjà vous serez plus serein (le coût de cette installation n'est pas négligeable).
Le 4Motion va vous permettre de sortir des sentiers battus et d'avoir plus de liberté dans le choix de vos implantations.
Par contre faire "le sanglier" avec un van sur châssis long pesant dans les 2,6T chargé et valant au minimum 60K, personnellement je passe mon tour

Post de -GE- 4 motion avis le 23/01/20 : https://www.forum-stylevan.fr/viewtopic.php?f=15&t=1539
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE
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Re: passage de gué
J’ai l’ancien modèle (4007) le wébasto est à l’intérieur , hormis la place gagnée je ne vois pas trop l’intérêt de l’avoir mis à l’extérieur sans même parler de passage de gué il sera retrouve maintenant exposé( intempéries ,sel,projection ! Est-ce un progrès connaissant le prix du matériel ?
Modifié en dernier par divepassion le Lun 30 Mar 2020 13:00, modifié 1 fois.
Re: passage de gué
jo68 a écrit :Bonjour Patalain,
Il serait peut-être plus simple de rendre le chauffe-eau et ses branchements étanchent
Maintenant pour le passage de gué de "faible profondeur" c'est jouable puisque le chauffe-eau est fixé sur la partie haute du plancher.
Ajoutez à cela une suspension pneumatique sur les quatre roues avec l'option +30, vous gagnerez 6cm en hauteur et déjà vous serez plus serein (le coût de cette installation n'est pas négligeable).
Le 4Motion va vous permettre de sortir des sentiers battus et d'avoir plus de liberté dans le choix de vos implantations.
Par contre faire "le sanglier" avec un van sur châssis long pesant dans les 2,6T chargé et valant au minimum 60K, personnellement je passe mon tour
Bonjour jo68.
Merci de la réponse et des photos très explicites.
J'avais pensé à étancher le système mais cela me semble difficilement réalisable, surtout au niveau de l'échappement. Je vais y réfléchir et peut-être que d'autre auront aussi des idées à proposer.
La rehausse est prévue pour gagner quelque précieux centimètres toujours utiles en hors route. Mais cela ne résoudra pas le problème, on ne connait jamais la profondeur de l'eau à moins de mettre les pieds dedans.
Pour ce qui est de sortir des chemins, nous ne comptons pas faire de franchissements purs et durs. J'ai déjà fait ce genre de chose avec un pick-up Isuzu bien préparé pour se genre d'exercice et une cellule assez importante dans la benne.
Merci encore de votre intérêt.
Re: passage de gué
divepassion a écrit :J’ai l’ancien modèle (4007) le Sébastopol est à l’intérieur , hormis la place gagnée je ne vois pas trop l’intérêt de l’avoir mis à l’extérieur sans même parler de passage de gué il sera retrouve maintenant exposé( intempéries ,sel,projection ! Est-ce un progrès connaissant le prix du matériel ?
Complètement d'accord.
Pour une utilisation classique pourquoi pas mais quant on prend 4 roues motrice c'est souvent pour emprunter des routes voir chemins assez délicats. La modification me semble indispensable.
Elle semble réalisable en tout cas. Par le fabricant qui prendrait en compte ce besoin spécifique ou le propriétaire après achat mais plus compliqué à réalisé.
Re: passage de gué
Bonjour à vous deux,
C'est clair je le verrai bien à l'intérieur et je trouve que cela manque de protections sous la caisse.
Le chauffe-eau est plus ou moins à la merci des éléments.
Les "conduites de chauffe" noires peuvent reposer sur la "barre transversale" et l'arbre de transmission n'en est pas loin.
Au niveau du plancher la sortie des durites a bien été bourrée avec du silicon blanc/transparent, mais je verrai cela de plus près à l'occasion.
Lors du montage des suspensions pneumatiques la conduite de gasoil reposait sur le pot d'échappement
Le silicon employé ne me semble pas adapté pour assurer le maintien en place de cette dernière.
Pour moi il serait plus judicieux de na pas la faire passer au-dessus du pot d'échappement.
En ce qui concerne le mode de fixation la photo parle d'elle même
Ceci dit je reste globalement satisfait de mon 4007 new generation, mais comme le disait mon prof à l'école : "Peut mieux faire"
C'est clair je le verrai bien à l'intérieur et je trouve que cela manque de protections sous la caisse.
Le chauffe-eau est plus ou moins à la merci des éléments.
Les "conduites de chauffe" noires peuvent reposer sur la "barre transversale" et l'arbre de transmission n'en est pas loin.
Au niveau du plancher la sortie des durites a bien été bourrée avec du silicon blanc/transparent, mais je verrai cela de plus près à l'occasion.
Lors du montage des suspensions pneumatiques la conduite de gasoil reposait sur le pot d'échappement

Le silicon employé ne me semble pas adapté pour assurer le maintien en place de cette dernière.
Pour moi il serait plus judicieux de na pas la faire passer au-dessus du pot d'échappement.
En ce qui concerne le mode de fixation la photo parle d'elle même

Ceci dit je reste globalement satisfait de mon 4007 new generation, mais comme le disait mon prof à l'école : "Peut mieux faire"

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