Encore des modifications sur notre van !

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 92
Enregistré le : Ven 19 Avr 2019 09:50

Encore des modifications sur notre van !

Messagepar Gaëtan » Lun 31 Jan 2022 15:12

Bonjour amis Stylevaners ! 8-)

Pour faire suite à mes premiers posts sur le forum : Après 1 an en Stylevan Equinox IV : nos améliorations et Multi Rail Reimo ou également visible sur la vidéo de "Instant Vanlife" bien sur https://www.youtube.com/watch?v=ZKrO8dAVixk ;)
sur nos premières modifications sur notre van, c'est pas fini et voici la suite :

Nous avions changer les pneus d'origine pour des “Blackstar”, avec des jantes “Goss Triangular”. Après utilisation ces pneus et jantes sont parfaits pour l'hiver (homologués et performants en tout terrain) mais pour le reste de l'année c'est trop bruyant, trop de consommation, trop lourd.
Voilà pourquoi nous avons choisi un autre jeux de jantes et pneus pour l'été :

Jantes RC DESIGN RC25T SKM : Noir mat 7x17 5x120 ET55 : Très légères car en aluminium, en 17 pouces pour un choix de pneus plus facile et noir mat pour le style et moins salissant.
Pneus MICHELIN LATITUDE CROSS : parfait pour faire du tout chemin + route, un bon grip, une faible conso et silencieux et également une bonne tenue de route par rapport aux blackstar.

Pneus.jpg
Pneus.jpg (112.25 Kio) Vu 5696 fois


A la commande du van nous n'avions pas voulu prendre le fumage des vitres car nous pensions qu'il ferait trop sombre dans le van. Finalement nous avons fait teinter les vitres pour plus de discrétion et lutter contre la chaleur, à l'avant nous sommes restés sur une teinte homologué.

Vitres.jpg
Vitres.jpg (102.27 Kio) Vu 5696 fois


Quelques petites améliorations à l'intérieur : ajout d'une prise USB pour en faire profiter ceux qui dorment en haut, changement des petits spots au dessus du lit du bas pour des spots dimmable avec interrupteurs à variateur : c'est le top pour une petite lumière douce et directionnelle ! Egalement deux porte-gobelets pour les places arrières car les passagers ne savaient jamais où poser leurs boissons pendant les grands trajets.

interieur.jpg
interieur.jpg (198.29 Kio) Vu 5696 fois
Modifié en dernier par Gaëtan le Mar 1 Fév 2022 07:09, modifié 2 fois.
Equinox 4 VW T6 4 Motion 8-)

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 92
Enregistré le : Ven 19 Avr 2019 09:50

Re: Encore des modifications sur notre van !

Messagepar Gaëtan » Lun 31 Jan 2022 15:18

Petit point faible de notre van c'était la qualité sonore de l'autoradio.

En road trip une chose importante je trouve c'est de la bonne musique et un bon son, sans tomber dans les extrêmes bien sur.
Nous sommes cependant très satisfait de l'autoradio d'origine en lui même, j'ai donc simplement remplacé les enceintes dans les portières avant et les deux speakers dans les piliers du pare-brise. Il existe un kit compatible chez alpine qui a de très bon retour, j'ai donc pris ça.

Il faut démonter les garnitures et simplement brancher les enceintes à la place des anciennes. Pour les speakers c'est moins simple car il faut changer la petite grille devant, comme ça ne me plaisait pas j'ai retiré le speaker d'origine et collé le nouveau à la place et ça marche très bien. J'ai également collé de l'isolant phonique dans les portières pour encore gagner en confort et en qualité sonore.
Le résultat est bluffant ! Le son est très bon et rien est visible le top !
Je pense qu'un jour où je serais bien motivé j'installerais des enceintes à l'arrière (ça manque pour les passagers) mais il y a plus de travail pour la mise en place et le passage des câbles...

Son.jpg
Son.jpg (267.38 Kio) Vu 5695 fois



Pour finir cette session d'améliorations nous avons décidé de faire un covering sur la carrosserie dans un but esthétique mais également de protection contre les rayures.

Choix de la couleur : noir mat bien sur pour aller avec le reste, et nous avons fait le capot moteur, la partie entre les vitres avant et arrières et les extensions à l'arrière. Très contant du résultat. Nous l'avons fait faire, car il ne faut pas se louper la technique est impressionnante pour la mise en place c'est un métier! Au passage vous pouvez voir que j'ai peint les logos VW à l'avant et à l'arrière, là c'est uniquement pour le style. Après démontage des logos je les ai peints avec de la bombe "Plasti Dip" c'est très facile et surtout réversible, le top !

covering.jpg
covering.jpg (255.28 Kio) Vu 5695 fois


J'ai également réaliser un petit stiker pour le logo stylevan origin, je me suis inspiré avec une autre marque et j'ai réalisé moi même le design que j'ai fait imprimer par un imprimeur. Je trouve plus moderne que l'ancien en bas de la portière, et on avait pas pris les autres stickers d'origine pour plus de discrétion.

Stylevan.jpg
Stylevan.jpg (178.41 Kio) Vu 5695 fois
Modifié en dernier par Gaëtan le Lun 31 Jan 2022 15:32, modifié 1 fois.
Equinox 4 VW T6 4 Motion 8-)

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 92
Enregistré le : Ven 19 Avr 2019 09:50

Re: Encore des modifications sur notre van !

Messagepar Gaëtan » Lun 31 Jan 2022 15:21

Voilà les nouvelles transformations pour l'instant ! Je m'amuse à réaliser ces petites modifications donc c'est pas fini !
Affaire à suivre ;)

Un petit avant après ? 8-)

avant après.jpg
avant après.jpg (135.17 Kio) Vu 5694 fois


Et aussi, si vous voulez vous pouvez nous suivre sur instagram : @levantourne

van.JPG
van.JPG (225.01 Kio) Vu 5694 fois


A bientôt les Stylevaners !
Modifié en dernier par Gaëtan le Mar 1 Fév 2022 07:29, modifié 3 fois.
Equinox 4 VW T6 4 Motion 8-)

Vanlifedid
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 359
Enregistré le : Sam 11 Juil 2020 09:00
Localisation : Oh Toulouse!!Le pays de la CHOCOLATINE

Re: Encore des modifications sur notre van !

Messagepar Vanlifedid » Mar 1 Fév 2022 07:15

Bonjour à tous les deux ,

Ce covering est magnifique même si je ne suis pas fan des couleurs sombres pour un van .
Une idée du prix et chez qui?

Concernant les pneus , à chaque saison d’hiver tu remonteras les black star?

Et félicitations pour toutes ces « petites » modifications qui améliorent ou facilitent la vie en van

Nous modifions petit à petit le notre mais nous le faisons faire .Pas assez bricoleur et soigneux pour m’engager moi même dans tout ceci .

Bonne continuation
Bises
Didier

Fred&Jack
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 12
Enregistré le : Ven 23 Avr 2021 20:34

Re: Encore des modifications sur notre van !

Messagepar Fred&Jack » Mar 1 Fév 2022 07:43

Bonjour Gaëtan,
ton van à l’air vraiment top! je suis aussi en train d’apporter des améliorations sur notre Austral IV, cela concerne surtout trouver plus de place, créer d’autres rangements... Notre premier road trip est pour l’Espagne mi-février… Effectivement la sono est très moyenne, en 15 années, nous avons parcouru une bonne partie de l’Europe avec notre van VW T4 et nous avions déjà une bonne sono, il faut que je remplace les HP… L’insonorisation doit être améliorée car en fermant les portes avant on a un bruit de casserole ??? s’il te plaît, quelle insonorisation as-tu utilisé? Je ferai un retour sur mes modifications quand j’aurai terminé…
Bonnes balades…
Merci Fred
Vanenture: notre Austral IV - VW T6.1 4motion DSG7

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 92
Enregistré le : Ven 19 Avr 2019 09:50

Re: Encore des modifications sur notre van !

Messagepar Gaëtan » Mar 1 Fév 2022 07:56

Merci beaucoup !

Vanlifedid a écrit :Ce covering est magnifique même si je ne suis pas fan des couleurs sombres pour un van .
Une idée du prix et chez qui?


J'ai fait faire par un jeune qui lance sa boîte, mais il se débrouille très bien ! C'est Total Covering sur Bergerac (24), pour l'ensemble j'ai payé 250€.

Vanlifedid a écrit :Concernant les pneus , à chaque saison d’hiver tu remonteras les black star?


Oui à chaque saison je change, en plus maintenant c'est obligé car sur les MICHELIN LATITUDE CROSS j'ai pas le pictogramme 3PMSF.

Vidéo changement roues instagram
Equinox 4 VW T6 4 Motion 8-)

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 92
Enregistré le : Ven 19 Avr 2019 09:50

Re: Encore des modifications sur notre van !

Messagepar Gaëtan » Mar 1 Fév 2022 08:11

Merci, merci,
Nous revenons également d'un bon road trip par les pistes en Espagne c'était génial, vous allez être au top !

Fred&Jack a écrit : il faut que je remplace les HP… L’insonorisation doit être améliorée car en fermant les portes avant on a un bruit de casserole ??? s’il te plaît, quelle insonorisation as-tu utilisé?


Oui il faut profiter du fait de démonter les garnitures pour isoler les contre-portes, le son sera bien meilleur le confort aussi et c'est très simple à faire.
J'ai commandé des bandes autocollantes qu'il suffit de découper au cutter à la forme et de coller.

https://www.amazon.fr/dp/B012B5EMGO/ref=pe_27091421_487030221_TE_SCE_dp_1

isolation acoustique.JPG
isolation acoustique.JPG (167.7 Kio) Vu 5653 fois


contre-porte.JPG
contre-porte.JPG (417.34 Kio) Vu 5653 fois
Equinox 4 VW T6 4 Motion 8-)

Vanlifedid
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 359
Enregistré le : Sam 11 Juil 2020 09:00
Localisation : Oh Toulouse!!Le pays de la CHOCOLATINE

Re: Encore des modifications sur notre van !

Messagepar Vanlifedid » Mar 1 Fév 2022 09:01

Gaëtan a écrit :Merci beaucoup !

Vanlifedid a écrit :Ce covering est magnifique même si je ne suis pas fan des couleurs sombres pour un van .
Une idée du prix et chez qui?


J'ai fait faire par un jeune qui lance sa boîte, mais il se débrouille très bien ! C'est Total Covering sur Bergerac (24), pour l'ensemble j'ai payé 250€.

250 €? Il ne manque pas un 0?


Vanlifedid a écrit :Concernant les pneus , à chaque saison d’hiver tu remonteras les black star?


Oui à chaque saison je change, en plus maintenant c'est obligé car sur les MICHELIN LATITUDE CROSS j'ai pas le pictogramme 3PMSF.

Vidéo changement roues instagram

Vanlifedid
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 359
Enregistré le : Sam 11 Juil 2020 09:00
Localisation : Oh Toulouse!!Le pays de la CHOCOLATINE

Re: Encore des modifications sur notre van !

Messagepar Vanlifedid » Mar 1 Fév 2022 09:08

250 €? Il ne manque pas un 0?

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 92
Enregistré le : Ven 19 Avr 2019 09:50

Re: Encore des modifications sur notre van !

Messagepar Gaëtan » Mar 1 Fév 2022 09:16

Vanlifedid a écrit :250 €? Il ne manque pas un 0?


:lol: non non c'est bien ça 250€, si j'avais fait l'intégralité du van peut-être mais la c'est uniquement de petites surfaces "simples"
Equinox 4 VW T6 4 Motion 8-)


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités