Salut tout le monde,
Je m'appelle Hamzar, je traîne depuis quelques mois du côté de la région lyonnaise et je viens de créer mon compte ici après avoir pas mal lu les discussions en mode fantôme.
Je me suis lancé dans l'aménagement d'un van y'a environ huit mois... et autant dire que j'ai appris à mes dépens ce que ça voulait dire de sous-estimer un projet. Le premier week-end où j'ai voulu tester mon installation électrique, j'avais oublié un fusible. Résultat : rien ne marchait, j'étais garé dans un champ quelque part dans la Drôme, et j'ai passé la nuit à relire des schémas sur mon téléphone avec 12% de batterie. Beau souvenir quand même.
Ce qui me passionne le plus en ce moment c'est tout ce qui tourne autour de l'isolation. Pas forcément l'aspect esthétique du van... plutôt les questions techniques : quel matériau pour éviter les ponts thermiques, comment gérer la condensation sur les parois métalliques en hiver. J'ai testé deux approches différentes sur deux zones distinctes du véhicule pour comparer, et les résultats sont assez surprenants. J'ai l'impression que c'est un sujet souvent traité trop vite sur les forums généralistes, avec des réponses un peu trop rapides du genre "mets de la laine de mouton et t'es bon". La réalité c'est un peu plus compliqué que ça, surtout quand le van dort dehors à -5°C.
Je pense pouvoir partager quelques retours concrets sur cette expérience, et j'espère aussi apprendre des erreurs (et des réussites) des autres membres. Y'a visiblement pas mal de monde ici avec de l'expérience, ça fait plaisir.
Hâte de vous lire et d'échanger avec vous.
Hamza - présentation
Retourner vers « Stylevan & Moi »