Wham
Pour les retraits, je crains que ce soit surtout les banques espagnoles qui t'ont fait payer ce "service", puis la tienne après un nombre contractuel (voir ton dépliant des frais ou ton site) puisque c'est hors de leur réseau.
Seule solution : ne pas multiplier les petits retraits et retirer de grosses sommes. Ou partir avec assez de liquide pour les paiements en cash.
Pour les paiements par carte en euros, ça c'est
très bizarre !
Dans les pays en euros, il n'y a plus de frais sur les paiements par carte...enfin normalement, et c'est tout l'intérêt de l'euro.
5 semaines en Irlande le printemps dernier, pas un centime ne nous a été prélevé, quelle que soit la somme payée. Et nous n'avons procédé à aucun retrait, la carte étant acceptée dans 95% des cas. Les reste payé en cash, avec la réserve emportée et même pas entièrement consommée.
Lors d'une longue balade à Barcelone, frais payés sur le retrait unique réalisé (oubli de la réserve à la maison, quel con !) et absolument rien sur les paiements par carte.
6 semaines en Norvège en 2023, très gros retrait unique à l'arrivée en devises avec des frais acceptables et un taux de change plus favorable que dans un bureau de change ou une banque, et paiements par carte, avec des frais clairs (0.30€ par paiement +2.1% de commission) appliqués uniquement par notre banque et là aussi taux de change favorable. En évitant les petits paiements par carte, on limite bien les frais (de mémoire, moins de 80€ en 6 semaines). Dans ce pays, le taux d'acceptation de la carte frise les 100%, avec multiplication des petits terminaux.
4 semaines aux Hébrides extérieures en 2024 (Ecosse donc GB et hors CEE), et bien pareil qu'en Norvège. Le gros retrait unique réalisé à Ullapool dans un distri de la Bank of Scotland, la moins chère pour cette opération. Mêmes coûts sur les paiements par carte qu'en Norvège.
Pour cette année, résa des ferries pour les Féroé et l'Islande, payé par carte à une compagnies danoise (pays ayant refusé l'euro) en euros et pas en couronnes, pas un centime de frais !
Quelle est ta banque ?
Certaines cartes "prémioumes" annulent tous ces frais (sauf ceux de change) mais leur surcoût annuel est bien supérieur à la somme des frais sur un road-trip annuel. Par contre, si multiplication des voyages, c'est probablement intéressant.
J'ai un avis très tranché sur les banksters, mais tout service a un coût et en s'adaptant (gros retrait et éviter les petits paiements par carte) on arrive à limiter la casse
