Galere de frais bancaires en Espagne pour notre trip en van

Parlez nous de vos expériences de voyage et des coins sympas que vous recommandez.
vianey
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Galere de frais bancaires en Espagne pour notre trip en van

Messagepar vianey » Mer 18 Fév 2026 05:41

Salut l'equipe ! Je suis en plein roadtrip vers l'Andalousie avec mon VW et je viens de me prendre une petite douche froide en consultant mes comptes. Je pensais que ma banque classique allait pas trop me saigner sur les retraits et les pleins de gasoil mais en fait c'est n'importe quoi, les commissions s'empilent de fou alors que je pensais etre large. J'ai essaye de faire gaffe en choisissant des distributeurs precis mais rien a faire, ca me bouffe le budget resto du soir. Je suis pas un pro de la finance mais j'ai entendu parler des RevPoints et des cartes sans frais pour eviter ce genre de carotte a chaque paiement. Vous avez une carte fetiche qui passe partout sans vous depouiller en douce ?

marcelDu
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum

Re: Galere de frais bancaires en Espagne pour notre trip en van

Messagepar marcelDu » Mer 18 Fév 2026 08:22

Bonjour, je comprends pas bien car en payant par carte il n'y a pas de frais en zone Euros.

Paiements par carte

Zone euro : les paiements par carte ne génèrent pas de frais bancaires lorsqu’ils sont effectués en euros, exactement comme en France.
Retraits : les conditions tarifaires des retraits aux distributeurs automatiques sont les mêmes que celles appliquées en France. La plupart des cartes sont gratuites, mais certaines banques espagnoles facturent une petite commission.
Frais de paiement : les commissions sur les paiements sont généralement très faibles, entre 0,1 % et 0,2 % pour les montants inférieurs à 20 €.
Absence de minimum légal : contrairement à la France, l’Espagne ne fixe pas de montant minimum pour accepter un paiement par carte, ce qui favorise l’usage du sans‑contact même pour les petites sommes.
Modifié en dernier par marcelDu le Mer 18 Fév 2026 08:23, modifié 1 fois.

RAGNAR ET LAGERTHA
Explorateur du forum
Explorateur du forum

Messagepar RAGNAR ET LAGERTHA » Mer 18 Fév 2026 08:23

Wham :D

Pour les retraits, je crains que ce soit surtout les banques espagnoles qui t'ont fait payer ce "service", puis la tienne après un nombre contractuel (voir ton dépliant des frais ou ton site) puisque c'est hors de leur réseau.
Seule solution : ne pas multiplier les petits retraits et retirer de grosses sommes. Ou partir avec assez de liquide pour les paiements en cash.
Pour les paiements par carte en euros, ça c'est très bizarre !
Dans les pays en euros, il n'y a plus de frais sur les paiements par carte...enfin normalement, et c'est tout l'intérêt de l'euro.
5 semaines en Irlande le printemps dernier, pas un centime ne nous a été prélevé, quelle que soit la somme payée. Et nous n'avons procédé à aucun retrait, la carte étant acceptée dans 95% des cas. Les reste payé en cash, avec la réserve emportée et même pas entièrement consommée.
Lors d'une longue balade à Barcelone, frais payés sur le retrait unique réalisé (oubli de la réserve à la maison, quel con !) et absolument rien sur les paiements par carte.
6 semaines en Norvège en 2023, très gros retrait unique à l'arrivée en devises avec des frais acceptables et un taux de change plus favorable que dans un bureau de change ou une banque, et paiements par carte, avec des frais clairs (0.30€ par paiement +2.1% de commission) appliqués uniquement par notre banque et là aussi taux de change favorable. En évitant les petits paiements par carte, on limite bien les frais (de mémoire, moins de 80€ en 6 semaines). Dans ce pays, le taux d'acceptation de la carte frise les 100%, avec multiplication des petits terminaux.
4 semaines aux Hébrides extérieures en 2024 (Ecosse donc GB et hors CEE), et bien pareil qu'en Norvège. Le gros retrait unique réalisé à Ullapool dans un distri de la Bank of Scotland, la moins chère pour cette opération. Mêmes coûts sur les paiements par carte qu'en Norvège.
Pour cette année, résa des ferries pour les Féroé et l'Islande, payé par carte à une compagnies danoise (pays ayant refusé l'euro) en euros et pas en couronnes, pas un centime de frais !

Quelle est ta banque ?
Certaines cartes "prémioumes" annulent tous ces frais (sauf ceux de change) mais leur surcoût annuel est bien supérieur à la somme des frais sur un road-trip annuel. Par contre, si multiplication des voyages, c'est probablement intéressant.
J'ai un avis très tranché sur les banksters, mais tout service a un coût et en s'adaptant (gros retrait et éviter les petits paiements par carte) on arrive à limiter la casse ;)
Le plus important n'est pas la destination mais le chemin

Vanlifedid
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite

Messagepar Vanlifedid » Mer 18 Fév 2026 19:50

Ne pas répondre , message pipeau

RAGNAR ET LAGERTHA
Explorateur du forum
Explorateur du forum

Messagepar RAGNAR ET LAGERTHA » Mer 18 Fév 2026 20:05

Auquel cas, il convient de torpiller, atomiser, disperser aux 4 coins d'Auxerre :lol:
Mais bordel, dans quel but ??? :?
Le plus important n'est pas la destination mais le chemin

Retourner vers « Voyages & Rassemblements »