Salut
Petit retour de notre week-end improvisé autour du lac des Settons. Premier vrai test en mode « pluie non-stop + vent de travers ». Malgré l’auvent qui claquait et la cuisine express sous la porte arrière, on a adoré : route déserte au petit matin, brume sur l’eau, et un renard curieux autour du van. Bref, le genre de micro-aventure qui te fait oublier la météo.
Seul bémol : le couchage d’origine commence à montrer ses limites pour nos dos (banquette/bed + alèses). Du coup, on pense passer sur un matelas latex. Certains d’entre vous roulent avec un Latexbio (latexbio avis) ? Je cherche vos retours concrets : fermeté, maintien en position lit, gestion de l’humidité/condensation, poids à manipuler, découpe aux cotes Stylevan… Si vous avez des Latexbio matelas avis (tenue dans le temps, sensations été/hiver, odeur au déballage), je prends !
Au passage, si vous avez une astuce pour conserver la modularité (accès coffres + pliage rapide le matin) sans transformer le van en puzzle, je suis preneur.
Nuit d’orage dans le Morvan…
-
Martin95460
- Visiteur du forum

Nuit d’orage dans le Morvan…
Modifié en dernier par Martin95460 le Mar 25 Nov 2025 13:46, modifié 1 fois.
Re: Nuit d’orage dans le Morvan…
Salut,
On a eu exactement le même déclic après quelques nuits humides : le couchage d’origine rend service, mais dès que la météo s’en mêle, on sent vite les limites.
Pour le Latexbio, j’ai pu tester sur deux week-ends grâce à un ami qui roule avec ça dans son Stylevan. Niveau maintien, c’est franchement agréable : le latex garde une bonne fermeté sans être dur, et ça ne s’affaisse pas sur la longue. En position lit, ça reste bien en place, même quand on bouge pas mal. Pas de souci non plus côté condensation, le matériau respire mieux qu’un mousse classique. À l’usage, juste noter que le poids est plus élevé : rien d’ingérable, mais on le sent quand on soulève pour accéder aux coffres.
Pour la modularité, une astuce simple : couper le matelas en 2 ou 3 panneaux reliés par une housse “pont” ou des bandes scratch souples. Ça garde la tenue de l’ensemble la nuit, et ça te permet de relever un côté le matin sans jouer au Tetris. C’est ce qui fonctionne le mieux pour garder l’esprit Stylevan sans alourdir la routine.
En tout cas, ton week-end aux Settons donne envie — la brume et le renard, ça compense largement la pluie !
Pierre
On a eu exactement le même déclic après quelques nuits humides : le couchage d’origine rend service, mais dès que la météo s’en mêle, on sent vite les limites.
Pour le Latexbio, j’ai pu tester sur deux week-ends grâce à un ami qui roule avec ça dans son Stylevan. Niveau maintien, c’est franchement agréable : le latex garde une bonne fermeté sans être dur, et ça ne s’affaisse pas sur la longue. En position lit, ça reste bien en place, même quand on bouge pas mal. Pas de souci non plus côté condensation, le matériau respire mieux qu’un mousse classique. À l’usage, juste noter que le poids est plus élevé : rien d’ingérable, mais on le sent quand on soulève pour accéder aux coffres.
Pour la modularité, une astuce simple : couper le matelas en 2 ou 3 panneaux reliés par une housse “pont” ou des bandes scratch souples. Ça garde la tenue de l’ensemble la nuit, et ça te permet de relever un côté le matin sans jouer au Tetris. C’est ce qui fonctionne le mieux pour garder l’esprit Stylevan sans alourdir la routine.
En tout cas, ton week-end aux Settons donne envie — la brume et le renard, ça compense largement la pluie !
Pierre
Retourner vers « Voyages & Rassemblements »