Erreur T12 webasto

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles DURBAN, MELBOURNE & AUCKLAND fabriqués en Vendée et distribués par les concessions partenaires depuis 2017.
Nicolas20240
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Erreur T12 webasto

Messagepar Nicolas20240 » Lun 4 Aoû 2025 08:38

Nouveau propriétaire de mon stylevan belize 2025 sur ford transit, j’ai eu une erreur T12 lors de la premiere mise en service du chauffage Webasto.

Apres tentatives de reinitialisation (retrait fusibles, redemarrages en lien avec service technique) impossible de le faire demarrer.

L’assistance m’adresse donc vers un revendeur webasto (pas simple a trouver en corse…) apres 3heures de route, une fois arrivée chez le technicien, impossible de trouver la prise carree de branchement pour la valise de diagnostic !!

Sauriez vous m’orienter ?

Didoufry
Randonneur du forum
Randonneur du forum

Re: Erreur T12 webasto

Messagepar Didoufry » Dim 10 Aoû 2025 22:36

Bonjour,

J’espère que vous avez pu résoudre votre problème.
Ce lien (https://www.butlertechnik.com/downloads/cms/Technical-Bulletin-Service-Information-How-to-Fix-Webasto-T12-Error-Fault-Code-MV250103.pdf) semble indiquer qu’il pourrait s’agir d’un problème électrique. Avez-vous changé le fusible ?
Éric & Adeline

Propriétaire d’un Stylevan Belize 2025

BLJ99
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Messagepar BLJ99 » Mer 13 Aoû 2025 06:00

Bonjour,

J'espère que votre souci a été résolu depuis.
Cependant, à tout hasard, je vous signale que j'ai eu le même problème.
Après tentatives infructueuses (reset) à mon niveau , et à distance, au niveau de Stylevan Auxerre, j'ai dû ramener mon Equinox à Auxerre.
Après avoir testé que le fusible n'était pas en cause, les techniciens à Auxerre ont détecté l'origine de la panne : un fil débranché derrière le panneau de commande du Webasto.

Cdlt

Jeanpascal
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Messagepar Jeanpascal » Sam 16 Aoû 2025 19:31

Salut Nicolas,

L’erreur T12 sur un Webasto correspond généralement à un problème de tension d’alimentation (batterie trop faible, chute de courant au démarrage du chauffage, ou mauvaise masse). C’est assez courant sur les premières mises en service. Avant de chercher plus loin, je te conseille de vérifier :

La tension de ta batterie auxiliaire au repos (idéalement >12,5 V).

L’état des connexions (masse propre, serrage des cosses).

Que le van est bien branché au 220V ou que la batterie est pleine lors de la tentative.

Pour la prise de diagnostic : sur les installations Webasto montées en seconde monte (comme sur ton Belize), la fameuse prise carrée n’est pas toujours accessible ou même présente. Souvent, l’installateur la laisse derrière un cache, proche du chauffage (généralement sous le siège conducteur ou passager, selon où est installé le Webasto). Parfois, ils n’installent pas la prise externe et il faut se connecter directement sur le faisceau avec un adaptateur.

Si le technicien n’a rien trouvé, je te conseille de :

Demander au service technique Stylevan où se situe exactement la prise sur ton modèle (ils ont le schéma d’implantation).

Vérifier auprès du technicien s’il dispose bien du câble/adaptateur spécifique Webasto pour les montages camping-car, qui n’est pas toujours le même que pour l’automobile.

En attendant, tu peux aussi tenter une réinitialisation “longue” : couper complètement l’alimentation du chauffage (fusible + déconnexion batterie auxiliaire pendant quelques minutes) puis relancer moteur tournant pour assurer une tension stable.

En résumé : erreur T12 = souvent batterie/faible tension ; prise diagnostic = planquée près du chauffage ou parfois absente sur certains montages.

Retourner vers « La Collection EMOTION (fabriquée en Vendée chez Fleurette) »