Brigitte et Marc, alias Lagertha et Ragnar, adeptes de road-trips en groupe et/ou en solo en BMW Z3 ou Z4 et bientôt tous les deux en grandes vacances

Notre dernier road-trip, prévu sur 4 semaines au printemps 2020 aux Hébrides extérieures a été torpillé par la crise sanitaire

Le choix du Z3 impose des contraintes très fortes pour tout réserver (hôtels, B&B, gîtes, ferries...), parfois 1 an avant, et de capacité d'emport (beaucoup de matos photo et observation piafs, matos de randonnée, fringues type pays "mouillés et frais"...).
Le temps est venu de passer à autre chose avec moins d'organisation, plus de liberté, moins de tri sur le matos embarqué, plus de confort...
La Twingo RS de ma blonde et son mètre cube en démontant les sièges arrières ? OK, on peut tout y mettre, mais question confort, bruit et consommation, ça pique. Et le camping avec nos vieux os, surtout dans ces contrées, on n'a plus trop envie. Exit la petite mamie excitée, refus total de ma blonde

Mais c'est bien sûr, c'est un van qu'il nous faut ! ET fini les balades en bande organisée, notre rythme parfois un peu fou et nos envies de déserts s'accordent mieux aux voyages en solo...enfin en duo. Donc petit van deux places.
On oublie les Combis faovés de notre enfance (j'ai pas mal donné), avec ces trucs c'est comme les cabs anglais...tu sais quand tu pars, jamais quand tu reviens

Il nous faut un truc du 21ème siècle.
Observation, Réflexion, Action.........l'offre en van deux places n'est pas pléthorique et les tarifs piquent un max

Aussi cher, voire plus, que de nombreux CC ! Mais je déteste ces engins qui font chier tout le monde sur la route et qui se regroupent comme des moutons avant la tonte.
Un van, tout bien calculé, c'est impossible à "rentabiliser". Il faut donc changer de logiciel en tous points.
No matter, on revend le Z3 et la mamie excitée et ça peut passer presque dans le beurre. Il faut voir les choses autrement et pi ces engins sont-ils encore bien raisonnables à notre âge ?? Et on triche un peu, il nous restera un truc d'enfer dans le garage...impossible plus d'un WE mais de quoi bien s'amuser de loin en loin, tant que cela restera autorisé

Et que donc, au final notre choix s'oriente vers deux engins, assez différents dans leurs avantages/inconvénients...mais produits par le même groupe industriel depuis peu :
* soit le Stylevan Equinox II
* soit le JCG V7
Tous deux sur base Renault (pas envie de payer l'entretien d'un vévé ni de favoriser les finances des teutons), si possible avec un peu de poneys sous le capot (ça pèse le poids d'un âne mort ces engins

Rien n'empêche, au débotté, de s'offrir une nuit de temps en temps dans un camping bien situé avec tout ce qui va bien ou même une nuit dans le nid d'aigle au-dessus d'une falaise ou d'un fjord. Sans aucune réservation...pas de place, on se casse.
Je vais donc éplucher ce fofo tout plein de bonnes ninfos, visionner les quelques tutos et démos visibles sur la toile (il y a un viking de chez nous qui propose pas mal de choses plutôt bien faites

Quelques zimages de nos balades pour finir

Merci de vos avis, conseils, trucs pour éviter de se tromper...