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Toit relevable

Posté : Lun 19 Sep 2022 10:30
par Dechelle
Peut-on ne relever le toit qu’à moitié lorsqu’il fait froid pour être cependant débout dans le van sans pour autant détériorer les vérins ou abîmer les fixations des sangles sur le toit dûs à une tension trop importante.

Re: Toit relevable

Posté : Lun 19 Sep 2022 12:13
par Gaëtan
Dechelle a écrit :Peut-on ne relever le toit qu’à moitié lorsqu’il fait froid pour être cependant débout dans le van sans pour autant détériorer les vérins ou abîmer les fixations des sangles sur le toit dûs à une tension trop importante.



Je ne comprends pas vraiment l'intérêt de lever le toit à moitié. Perdre moins de chaleur? Je pense que ça ne change pas grand chose, voir rien du tout.
Occasionnellement il est possible d'ouvrir le toit qu'a moitié mais à la longue j'ai un doute, surtout en hiver la toile est moins souple.
La position où la toile est la plus efficace c'est quand elle est bien tendu (étanchéité des fenêtres...)
Les fixations des sangles sont solides donc aucun risque, mais les vérins restent des éléments plutôt sensible aux différences de température.

Re: Toit relevable

Posté : Lun 19 Sep 2022 18:58
par Dechelle
Merci pour ta réponse mais plus le volume est réduit plus il est rapide et efficace à chauffer c’est pour cela que quand il fait très froid en montagne par exemple c’est bien de pouvoir profiter d’un espace confortable en hauteur et et pas trop consommateur d’énergie

Re: Toit relevable

Posté : Mar 20 Sep 2022 14:18
par Gaëtan
Dechelle a écrit :Merci pour ta réponse mais plus le volume est réduit plus il est rapide et efficace à chauffer c’est pour cela que quand il fait très froid en montagne par exemple c’est bien de pouvoir profiter d’un espace confortable en hauteur et et pas trop consommateur d’énergie


Etes-vous sur que le volume est véritablement réduit ? Si la toile se gonfle sur les côtés... Et en cas de vent c'est plus une toile mais une voile :D
Il n'y a pas que le volume qui compte dans la consommation d'énergie, il y a aussi et surtout la surface des "murs" en contact avec l'extérieur. C'est là où se fait l'échange thermique, et dans le cas d'un toit à moitié ouvert cette surface reste la même qu'un toit complètement ouvert.

Re: Toit relevable

Posté : Mar 20 Sep 2022 14:26
par Gaëtan
Dechelle a écrit :plus le volume est réduit plus il est rapide et efficace à chauffer


Pour chauffer rapidement le volume du toit j'ai une technique idéale : (qui ne marche uniquement moteur chaud)

Au moment de s'arrêter bivouaquer, avant de couper le contact et de lever le toit, mettre le chauffage et la ventilation au tableau de bord à fond.
Puis bien laisser les vitres et portes fermées, et ouvrir le toit lentement : c'est l'air chaud du chauffage du poste de conduite qui va remplir le volume du toit levé. Parfait en hiver ;)

Re: Toit relevable

Posté : Mer 21 Sep 2022 09:35
par divepassion
Il est également plus confortable de mettre le chauffage stationnaire en route 15à 20 mn avant l'arrêt sur une température moyenne car à sa mise en route à l'arrêt il est pratiquement impossible de rester dans le van à proximité de la ventilation , le chauffage va essayer d'obtenir la température demandée le plus vite possible et va souffler un maximum avec un air brûlant.

Re: Toit relevable

Posté : Lun 3 Oct 2022 12:26
par Herve31
Bonjour,
Je me posais la même question mais lorsque le van est stationné sous un carport assez bas. Est ce néfaste pour les vérins de les laisser à moitié ouverts pendant une « longue » période ? Merci