Salut à tous, comme vous le savez on vit dans notre van à plein temps et voici un petit retour sur l’humidité en hiver, une vraie galère
Si vous avez des astuces on est preneur on vous donne aussi quelques astuces dans la vidéo
On espère que la vidéo vous plaira
Humidité en hiver et en van, la galère
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Humidité en hiver et en van, la galère
Lydie et Xavier, on vie à plein temps dans notre T6.1 depuis Février 2020 c’est un 4motion équipé OffRoad en 150 DSG7 Stylevan Equinox II
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Re: Humidité en hiver et en van, la galère
Salut les Quadras Merci pour ce retour d'expérience et aussi pour votre honnêteté.
A bientôt.
A bientôt.
Les Baroud'eure's (et "Max" Boréal V de 2020/base Peugeot Expert 150 CV)
Re: Humidité en hiver et en van, la galère
Bonjour à tous les deux,
Le sujet est intéressant, la ventilation est insuffisante dans nos vans à la base.
Une question pourquoi ne pas laisser par exemple le chauffage la nuit au minimum , il n'existe pas des petites vmc portatives ?, et le matin mettre un minimum la clim du van en route.
Sinon, que du bonheur a vous revoir sur le forum.
Vivement les beaux jours !.
Salut à tous les deux,
Le sujet est intéressant, la ventilation est insuffisante dans nos vans à la base.
Une question pourquoi ne pas laisser par exemple le chauffage la nuit au minimum , il n'existe pas des petites vmc portatives ?, et le matin mettre un minimum la clim du van en route.
Sinon, que du bonheur a vous revoir sur le forum.
Vivement les beaux jours !.
Salut à tous les deux,
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Re: Humidité en hiver et en van, la galère
Baroud'eure a écrit :Salut les Quadras Merci pour ce retour d'expérience et aussi pour votre honnêteté.
A bientôt.
Merci pour ta gentillesse, on aime bien montrer la réalité et pas que de belle choses de la vanlife
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Re: Humidité en hiver et en van, la galère
RICO a écrit :Bonjour à tous les deux,
Le sujet est intéressant, la ventilation est insuffisante dans nos vans à la base.
Une question pourquoi ne pas laisser par exemple le chauffage la nuit au minimum , il n'existe pas des petites vmc portatives ?, et le matin mettre un minimum la clim du van en route.
Sinon, que du bonheur a vous revoir sur le forum.
Vivement les beaux jours !.
Salut à tous les deux,
Pour le Webasto, j’ai essayé de le laisser toute une nuit même au minimum, ça pompe trop sur les batteries, donc on ne peux pas se permettre si on veux recharger des choses le lendemain et pour nos vidéos YouTube on recharge pas mal de choses. Aucun soucis par contre si tu est branché.
Et comme tu dis vivement les beaux jours, mais on en est encore loin
Lydie et Xavier, on vie à plein temps dans notre T6.1 depuis Février 2020 c’est un 4motion équipé OffRoad en 150 DSG7 Stylevan Equinox II
Re: Humidité en hiver et en van, la galère
Bonjour la compagnie,
L'humidité en hiver ce n'est pas le top. Perso j'ai le même problème qu'Instant Vanlife.
Le deuxième confinement je l'ai passé en Alsace sur une aire de camping-car. La température la plus basse en journée a été de -10°C.
Le chauffage et l'humidité ambiante ont eu raison de l'isolation basse du hayon
L'humidité accumulée sur la lunette arrière à coulé le long de l'intérieur du panneau pour finir dans le fond du hayon.
Résultat : Isolation basse trempée et moisie. Remède : Suppression de l'isolation basse du hayon, découpe du panneau et ajout d'une charnière.
La charnière me permet de rabattre la partie inférieure du panneau pour contrôler et aérer l'intérieur du hayon (sans avoir à démonter la partie supérieure). Je vais attendre les beaux jours pour les finitions, l'amélioration de la ventilation et l'isolation du hayon.
Nota : Si le panneau de ton hayon se déforme ce n'est pas bon signe
Je compte trouver une solution de ventilation par le toit au-dessus du lit transversal pour améliorer l'élimination de l'humidité due à la respiration (aération cellule toit baissé par temps de pluie, neige, tempête, etc).
Dors et déjà les déflecteurs d'air des vitres avant ont fait chuter l'humidité dans la cabine et de façon moindre dans la cellule. Même avec des températures négatives (-3°C) je laisse les vitres avant légèrement entrouvertes et en tirant les rideaux de séparation de la cellule cela reste très supportable sous la couette
Quant au chauffage je vais voir à modifier la commande de ce dernier via le thermostat par le biais du deuxième interrupteur de la ventilation (non utilisé sur l'Equinox II). L'idée est de couper l'alimentation du webasto lorsque la température souhaitée est atteinte. Même placé sous le châssis j'entends dans mon lit les "pompes" tourner en permanence (eau chaude). De l'extérieur je perçois un sifflement de turbine qui n'est pas des plus discrets
L'humidité en hiver ce n'est pas le top. Perso j'ai le même problème qu'Instant Vanlife.
Le deuxième confinement je l'ai passé en Alsace sur une aire de camping-car. La température la plus basse en journée a été de -10°C.
Le chauffage et l'humidité ambiante ont eu raison de l'isolation basse du hayon
L'humidité accumulée sur la lunette arrière à coulé le long de l'intérieur du panneau pour finir dans le fond du hayon.
Résultat : Isolation basse trempée et moisie. Remède : Suppression de l'isolation basse du hayon, découpe du panneau et ajout d'une charnière.
La charnière me permet de rabattre la partie inférieure du panneau pour contrôler et aérer l'intérieur du hayon (sans avoir à démonter la partie supérieure). Je vais attendre les beaux jours pour les finitions, l'amélioration de la ventilation et l'isolation du hayon.
Nota : Si le panneau de ton hayon se déforme ce n'est pas bon signe
Je compte trouver une solution de ventilation par le toit au-dessus du lit transversal pour améliorer l'élimination de l'humidité due à la respiration (aération cellule toit baissé par temps de pluie, neige, tempête, etc).
Dors et déjà les déflecteurs d'air des vitres avant ont fait chuter l'humidité dans la cabine et de façon moindre dans la cellule. Même avec des températures négatives (-3°C) je laisse les vitres avant légèrement entrouvertes et en tirant les rideaux de séparation de la cellule cela reste très supportable sous la couette
Quant au chauffage je vais voir à modifier la commande de ce dernier via le thermostat par le biais du deuxième interrupteur de la ventilation (non utilisé sur l'Equinox II). L'idée est de couper l'alimentation du webasto lorsque la température souhaitée est atteinte. Même placé sous le châssis j'entends dans mon lit les "pompes" tourner en permanence (eau chaude). De l'extérieur je perçois un sifflement de turbine qui n'est pas des plus discrets
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE
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Re: Humidité en hiver et en van, la galère
jo68 a écrit :Bonjour la compagnie,
L'humidité en hiver ce n'est pas le top. Perso j'ai le même problème qu'Instant Vanlife.
Le deuxième confinement je l'ai passé en Alsace sur une aire de camping-car. La température la plus basse en journée a été de -10°C.
Le chauffage et l'humidité ambiante ont eu raison de l'isolation basse du hayon
L'humidité accumulée sur la lunette arrière à coulé le long de l'intérieur du panneau pour finir dans le fond du hayon.
Résultat : Isolation basse trempée et moisie. Remède : Suppression de l'isolation basse du hayon, découpe du panneau et ajout d'une charnière.
La charnière me permet de rabattre la partie inférieure du panneau pour contrôler et aérer l'intérieur du hayon (sans avoir à démonter la partie supérieure). Je vais attendre les beaux jours pour les finitions, l'amélioration de la ventilation et l'isolation du hayon.
Nota : Si le panneau de ton hayon se déforme ce n'est pas bon signe
Je compte trouver une solution de ventilation par le toit au-dessus du lit transversal pour améliorer l'élimination de l'humidité due à la respiration (aération cellule toit baissé par temps de pluie, neige, tempête, etc).
Dors et déjà les déflecteurs d'air des vitres avant ont fait chuter l'humidité dans la cabine et de façon moindre dans la cellule. Même avec des températures négatives (-3°C) je laisse les vitres avant légèrement entrouvertes et en tirant les rideaux de séparation de la cellule cela reste très supportable sous la couette
Quant au chauffage je vais voir à modifier la commande de ce dernier via le thermostat par le biais du deuxième interrupteur de la ventilation (non utilisé sur l'Equinox II). L'idée est de couper l'alimentation du webasto lorsque la température souhaitée est atteinte. Même placé sous le châssis j'entends dans mon lit les "pompes" tourner en permanence (eau chaude). De l'extérieur je perçois un sifflement de turbine qui n'est pas des plus discrets
Alors là, il va falloir qu’on se téléphone
Nous avons effectivement le panneau du hayon qui gondole, ça sent le même problème que toi.
On fait la même chose, les déflecteurs a l’avant sont INDISPENSABLES pour nous on les laisse entre ouverts même pas -5 et avec le rideau on se sent bien à l’arrière.
Notre grille latérale, nous aide beaucoup aussi, quand il s’agit de faire à manger par temps de pluie, on la laisse également ouverte au premier cran la nuit.
Je te donne mon numéro en MP il faut qu’on discute
Lydie et Xavier, on vie à plein temps dans notre T6.1 depuis Février 2020 c’est un 4motion équipé OffRoad en 150 DSG7 Stylevan Equinox II
Re: Humidité en hiver et en van, la galère
Bonjour à tous,
Voici mon petit tour d’horizon concernant l’humidité dans mon van.
L'histoire de la vitre coulissante de ma porte coulissante (option).
Durant la période hivernale la condensation coule le long de la vitre et pénètre sous la glissière inférieure du rideau.
S’en suit un écoulement vers le panneau de la porte coulissante (pas bien) et la formation de rouille sous ladite glissière.
Donc démontage et gros nettoyage, plus de peur que de mal la carrosserie n’est pas touchée.
Au remontage je n’ai pas serré à fond les vis de fixation de la glissière.
La tension des rideaux maintient la glissière en place tout en la surélevant au-dessus de la carrosserie.
De cette manière plus de formation de rouille. Pour absorber l’écoulement de la condensation une vieille chaussette fait l’affaire.
Comme indiqué dans mon message du 18/01/21 plus haut dans ce post, le hayon a pris cher cet hiver.
La mise en place d’un système mobile s’est avéré être la solution immédiate pour régler mon problème d’écoulement de la condensation dans le hayon. Sous le hayon sont imbriqués quatre petits bouchons.
J’ai enlevé celui se trouvant à l’extrême droite (pas de polémique) pour permettre l’écoulement de la condensation sur le pare-chocs.
Ce système me permet d’inspecter et intervenir rapidement sans démontage.
Le panneau inférieur est maintenu par une charnière sur sa partie haute et par deux petits velcros sur sa partie basse.
Les vis de fixations de la charnière sont en plastique. La charnière a été poncée, dégraissée, apprêtée et peinte.
Quand le panneau inférieur est baissé il prend une forme ondulée.
Cela vient du fait que la poignée du hayon entraine le panneau d’origine vers l’intérieur du hayon.
A part un manque d’esthétisme dans cette position, l’ouverture du panneau inférieur reste fonctionnelle.
Par la suite je verrai ce que je mets comme isolation dans la partie inférieure du hayon.
Pour la mettre en place je n’aurai qu’à soulever le panneau inférieur
Mes outils pour combattre l’humidité.
Pour éviter que la condensation de la fenêtre coulissante coule derrière le panneau, je coince une vieille chaussette à l’avant.
Je dispose de deux absorbeurs, un dans la cellule et un dans la soute.
Contre la condensation sur le joint de toit derrière le pantographe sans lever le toit, j’utilise une vieille chaussette plantée au bout d’une tige filetée (en attendant de trouver un tube lisse de petit diamètre).
Pour enlever la condensation sur les vitres j'utilise un kit manuel (éponge, bassine et chiffon microfibres).
Pour finir le plus important : Bien aérer quand cela est possible.
Pour permettre une bonne aération par mauvais temps toit baisé :
Déflecteur d'air cabine
Grille d'aération vitre latérale
Aérateur de hayon
Nota : Non, j'ai encore plein de chaussettes pour la vie de tous les jours
Voici mon petit tour d’horizon concernant l’humidité dans mon van.
L'histoire de la vitre coulissante de ma porte coulissante (option).
Durant la période hivernale la condensation coule le long de la vitre et pénètre sous la glissière inférieure du rideau.
S’en suit un écoulement vers le panneau de la porte coulissante (pas bien) et la formation de rouille sous ladite glissière.
Donc démontage et gros nettoyage, plus de peur que de mal la carrosserie n’est pas touchée.
Au remontage je n’ai pas serré à fond les vis de fixation de la glissière.
La tension des rideaux maintient la glissière en place tout en la surélevant au-dessus de la carrosserie.
De cette manière plus de formation de rouille. Pour absorber l’écoulement de la condensation une vieille chaussette fait l’affaire.
Comme indiqué dans mon message du 18/01/21 plus haut dans ce post, le hayon a pris cher cet hiver.
La mise en place d’un système mobile s’est avéré être la solution immédiate pour régler mon problème d’écoulement de la condensation dans le hayon. Sous le hayon sont imbriqués quatre petits bouchons.
J’ai enlevé celui se trouvant à l’extrême droite (pas de polémique) pour permettre l’écoulement de la condensation sur le pare-chocs.
Ce système me permet d’inspecter et intervenir rapidement sans démontage.
Le panneau inférieur est maintenu par une charnière sur sa partie haute et par deux petits velcros sur sa partie basse.
Les vis de fixations de la charnière sont en plastique. La charnière a été poncée, dégraissée, apprêtée et peinte.
Quand le panneau inférieur est baissé il prend une forme ondulée.
Cela vient du fait que la poignée du hayon entraine le panneau d’origine vers l’intérieur du hayon.
A part un manque d’esthétisme dans cette position, l’ouverture du panneau inférieur reste fonctionnelle.
Par la suite je verrai ce que je mets comme isolation dans la partie inférieure du hayon.
Pour la mettre en place je n’aurai qu’à soulever le panneau inférieur
Mes outils pour combattre l’humidité.
Pour éviter que la condensation de la fenêtre coulissante coule derrière le panneau, je coince une vieille chaussette à l’avant.
Je dispose de deux absorbeurs, un dans la cellule et un dans la soute.
Contre la condensation sur le joint de toit derrière le pantographe sans lever le toit, j’utilise une vieille chaussette plantée au bout d’une tige filetée (en attendant de trouver un tube lisse de petit diamètre).
Pour enlever la condensation sur les vitres j'utilise un kit manuel (éponge, bassine et chiffon microfibres).
Pour finir le plus important : Bien aérer quand cela est possible.
Pour permettre une bonne aération par mauvais temps toit baisé :
Déflecteur d'air cabine
Grille d'aération vitre latérale
Aérateur de hayon
Nota : Non, j'ai encore plein de chaussettes pour la vie de tous les jours
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Re: Humidité en hiver et en van, la galère
Super retour, on va surement te piquer ton idée de charnière sur le hayon , on a eu quelques jours (mois) ou le panneau à gondoler, donc il va falloir qu’on regarde ça au plus en se posant quelques part
Lydie et Xavier, on vie à plein temps dans notre T6.1 depuis Février 2020 c’est un 4motion équipé OffRoad en 150 DSG7 Stylevan Equinox II
Re: Humidité en hiver et en van, la galère
Bonjour,
Avez-vous essayé d'utiliser un déshumidificateur électrique à la place des absorbeurs d'humidité ? J'hésite actuellement entre ces deux solutions pour diminuer l'humidité dans mon véhicule.
Petite mise à jour : j'ai utilisé un déshumidificateur une bonne partie de l'hiver, cela a bien fonctionné Par contre, l'appareil consomme pas mal !
Bien cordialement,
Avez-vous essayé d'utiliser un déshumidificateur électrique à la place des absorbeurs d'humidité ? J'hésite actuellement entre ces deux solutions pour diminuer l'humidité dans mon véhicule.
Petite mise à jour : j'ai utilisé un déshumidificateur une bonne partie de l'hiver, cela a bien fonctionné Par contre, l'appareil consomme pas mal !
Bien cordialement,
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