Vos avis sur le Austral IV

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
K.Mizar
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 8
Enregistré le : Lun 11 Oct 2021 17:48

Vos avis sur le Austral IV

Messagepar K.Mizar » Mer 13 Oct 2021 09:53

Bonjour,

nous souhaitons bientôt acheter un van et nous sommes en pleine réflexion sur le choix du modèle.
En effet, nous voulons un van 4 places cg/couchage, WC fixe, douche, eau chaude... pour une utilisation week-end et vacances, du bord de mer jusqu'au lacs d'altitudes... nous hésitons entre la Austral IV et le Durban.

Beaucoup d'éléments me font tourner vers le Austral cependant j'aimerais connaître l'avis des utilisateurs de ce modèle.

- Est-ce que l'accessibilité entre l'espace cuisine et le salon n'est pas trop "galère" (j'ai l'impression que c'est très étroit sur vidéo)?
- Est-ce que le positionnement du bac de douche au sol devant la cuisine n'est pas trop gênant?
- Y a t'il suffisamment de rangement?
- Est-ce que le fait qu'il n'y ait pas de plan de travail est gênant?

Si vous avez des remarques sur ce véhicule n'hésitez pas à les partager, des choses que vous adorez ou détestez...
Merci d'avance pour vos retours!!
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
stylemax
L'Equipe Stylevan
L'Equipe Stylevan
Messages : 665
Enregistré le : Mar 3 Fév 2015 18:15
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Vos avis sur le Austral IV

Messagepar stylemax » Mer 13 Oct 2021 16:22

Salut, j'ai relayé le post sur le groupe facebook, peut-être un Stylevaner sur ce modèle pourra te répondre,

Pour info, il n'y a plus de bac à douche, nous équipons le modèle avec la nouvelle douche à l'italienne visible sur ce post
https://www.fourgonlesite.com/fourgon-n ... -vraiment/

La largeur du passage dépend du porteur,
Largeur de passage sur un Trafic > T6.1 > Peugeot.
C'est plutôt sur l'AUSTRAL V, la version 5 places (https://www.fourgonlesite.com/fourgon-n ... -laustral/), que le passage est plus étroit. Sur Trafic ça le fait, mais sur le VW c'est assez étroit.

Nous avons fait une refonte du modèle en 2020 pour augmenter le nombre de rangements, donc si tu regardes un ancien Austral, il y aura moins de rangement que sur la nouvelle version.

Pour le plan de travail, si besoin d'un retour en L c'est possible. Le mieux reste de voir en vrai pour se rendre compte :mrgreen:
Nouveau groupe Facebook Stylevanlife
Application mobile Stylevan dispo sur l'AppStore et Google Play.
Découvrez la rubrique Aides & Conseils pour apprendre à insérez des images et plus encore.

capitaine caverne
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 9
Enregistré le : Lun 5 Avr 2021 19:38

Re: Vos avis sur le Austral IV

Messagepar capitaine caverne » Mer 13 Oct 2021 18:42

Bonsoir,
J'ai un Austral depuis 2 ans et demi sur Peugeot expert. Concernant les places assises à l'arrière, il n'y a pas de problème: je fais 1m87 et je peux voyager confortablement à l'arrière.
Je possède l'ancien modèle, avant la refonte de 2020. Le passage est assez étroit mais tout à fait accessible tout de même. Certainement que le trafic offre plus de largeur à cet endroit. Le plan de travail est largement suffisant; ce n'est pas non plus un camping-car! De plus la cuisine est surélevée, donc à hauteur optimum pour travailler.
Quand au rangement, c'est certain que ce n'est pas le plus logeable. Mais le Durban non plus! La nouvelle configuration a apporté plus de rangement, et le rangement sous la banquette est assez volumineux. Mais il n'y a pas de soute. C'est la contrepartie d'un espace total entre l'avant et l'arrière, des sièges avants à la cuisine et sanitaire du fond.
Pour moi le choix entre en Austral et un Durban est évident; reste le porteur à choisir.
Albéric

Mireille
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 2
Enregistré le : Mer 3 Oct 2018 07:29

Re: Vos avis sur le Austral IV

Messagepar Mireille » Mer 13 Oct 2021 19:12

Bonjour!
alors moi je suis une fan inconditionnelle de l'austral IV !!!!
Pourquoi:*tout d'abord pour moi l'isolation thermique des "origin @" est un énorme plus! C'est d'ailleurs pour celà que mon choix s'est porté dès le début vers stylevan origin et apres plus de 2 ans d'utilisation, je ne suis vraiment pas déçue... J'utilise mon van par tous les temps, hiver comme été, avec des chiens de sport et le confort thermique apporté par la gamme origin est remarquable.
*j'adore avoir 2 espaces séparés avant/ arrière, "salon"/cuisine, même s'il est vrai que le passage est étroit; d'autant que je suis sur l'ancien modèle de l'austral. pour moi ça ne pose aucun problème ayant un petit gabarit .
*Le plan de travail était plus grand sur l'ancien modèle et j'avais demandé à ce qu'il soit tronqué. Pour moi, je n'ai pas besoin d'un grand plan qui prendrait une place trop importante pour une utilisation restreinte .Je ne prépare pas de choucroute garnie ni de cassoulet maison ;) . le plan est bien suffisant.
* effectivement, je n'ai pas de soute et les rangements sont moindres que sur les modèles avec soute. ( nouvelle version austral IV il y a plus de rangements) c'est un compromis à accepter pour avoir cette configuration .On apprend vite maximiser la place disponible . Il est aussi possible de rajouter un coffre sur porte vélo à l'arrière. Au fur et à mesure on s'organise , on trouve des astuces et l'on devient minimaliste.

Je ne regrette pas du tout mon choix et en comparant nos stylevan avec les copains, chacun a des avantages et des inconvénients. le choix est cornélien ! Aucun regret pour moi... Ce serait à refaire , je prendrais un origin! un austral IV !
bon choix à vous!
Mireille.
Mimie Blue Tech

Ayrton
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 3
Enregistré le : Dim 14 Juin 2020 20:02

Re: Vos avis sur le Austral IV

Messagepar Ayrton » Mer 13 Oct 2021 20:00

Bonjour,
Nous possèdons unAustral sur base t6.1 . Utilisation pour 4 personnes 2 adultes 2 enfants 4 et 6 ans.
La cuisine est pratique, on utilise un antidérapant sur lequel est installé une planche à découper.
Le transfert avant arrière ne pose pas de soucis après on est dans un van…
Le bac à douche amovible nous l’utilisons pas. On a le tour de hayon très pratique rangé dans un coffre sur porte vélos.
La banquette de l’Austral est top et on range les couettes et oreillers dessous.
A 4, on a tout casé pour être autonome 4/5 jours avant de passer pour le lavomatique.
Avec le panneau solaire on est autonome en électricité.
On chargeait en h20 tous les 3/4 jours et les wc idem.

Si j avais un bémol je le mettrai sur le pliage de la toile qui demande beaucoup d attention.
J’ai demandé au sav si il était possible de raccourcir les axes de fixation des vérins sur le toit car il y’a très peu de marge entre l axe et le châssis.
Sinon, je suis très satisfait et je l’utilise comme véhicule principal.
On était partie sur un modèle Durban ou KOne mais on a préféré la robustesse,l’isolation au top et le système de banquette/lit beaucoup + pratique à l’usage.
Consommation entre 7 et 8 L, voir sous les 7L en éco conduite.

jeanjd63
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 135
Enregistré le : Mar 20 Juin 2017 04:44

Re: Vos avis sur le Austral IV

Messagepar jeanjd63 » Jeu 14 Oct 2021 08:19

Salut.

Nous possédons un 3006 (ancienne dénomination de l'Austral 4) sur T6 VW depuis 2017. Il est parfait. À 2 c'est le grand luxe, et à 4 (2 petits enfants) ça passe très bien surtout l'été.
L'autonomie est très bien 80 l d'eau propre, même s'il faut rester vigilant pour les eaux usées (2 réservoirs de 30 l sur notre modèle douche et évier).
Coté électrique avec le panneau solaire et les 2 batteries gel intérieures ça tient sur la durée, pour peu que le soleil brille. Un peu plus compliqué en fin d'automne, mais ça va.
Coté négatif, les moustiquaires qui se sont très vite déchirées. Défaut de conception ou problème de la toile isolée (en option à l'époque), elles ont été changée sans soucis par Stylevan à qui il faut reconnaitre, outre la qualité des matériaux et de la conception, un SAV au top.

Ce serait à refaire, nous reprendrions ce modèle les yeux (presque) fermés ;-)

Si cela peut t'aider dans ton choix.

Jean.

K.Mizar
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 8
Enregistré le : Lun 11 Oct 2021 17:48

Re: Vos avis sur le Austral IV

Messagepar K.Mizar » Jeu 14 Oct 2021 11:12

Merci pour vos réponses vraiment intéressantes. Beaucoup de nouvelles infos qui me confortent dans l'idée que l'Austral IV correspond à ce que nous cherchons.
Merci Stylemax pour l'info sur la suppression du bac de douche avec l'option douche italienne, je n'avais pas connaissance de cette nouveauté.

Notre choix de porteur s'orientera sur un VW 4motion, probablement en 150ch boite méca.

Herve31
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 6
Enregistré le : Lun 1 Nov 2021 14:07

Re: Vos avis sur le Austral IV

Messagepar Herve31 » Lun 1 Nov 2021 14:12

Bonjour,
Nous sommes en pleine réflexion pour un STYLEVAN et nous hésitons entre l’Austral et l’Equinox 4. Nous avons testé l’equinox et son gros avantage est la soute. D'après vous, est il possible d’avoir un grand coffre à la place du wc pour y ranger du matériel et même un porta potti ?
Merci de vos éclairages.

franck93
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum
Messages : 47
Enregistré le : Ven 23 Juil 2021 08:20
Localisation : Noisy-le-sec
Contact :

Re: Vos avis sur le Austral IV

Messagepar franck93 » Lun 1 Nov 2021 18:12

Bonjour Hervé,
Stylevan s'adapte aux demandes des clients comme ils le répètent dans leurs vidéos :-)

À voir sur cette vidéo :
https://youtu.be/S34bLwvZR_g?t=590
"h2o" Franck
Bientôt sur les routes avec un Equinox IV VW

Herve31
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 6
Enregistré le : Lun 1 Nov 2021 14:07

Re: Vos avis sur le Austral IV

Messagepar Herve31 » Lun 1 Nov 2021 19:24

Merci Franck pour ton retour.
Si qqun a fait cette modification, je suis preneur d’une photo. Merci


Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités