Dormir fenêtre ouverte

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Martin95460
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Dormir fenêtre ouverte

Messagepar Martin95460 » Jeu 27 Nov 2025 14:11

Salut,

On vient de faire notre premier week-end (sur Trafic) et j’ai une petite question « de débutant »

À la maison je suis du genre à dormir fenêtre ouverte, même en mi-saison. Du coup, la première nuit au bord d’un lac, j’ai voulu faire pareil : vitre avant légèrement entrouverte + toit relevé. Résultat :

un peu de condensation quand même au réveil,
bruit des voitures qui passent tôt le matin,
et surtout quelques moustiques kamikazes qui ont réussi à rentrer…

Bref, pas catastrophique, mais pas le grand sommeil non plus.

Je me demande donc comment vous faites, vous, sur vos véhicules pour ventiler correctement la nuit :

Déflecteurs + vitre entrouverte, ça change vraiment la donne niveau bruit/pluie ?
Moustiquaires maison sur vitres coulissantes ou sur le hayon, ça tient bien dans le temps ?
Certains dorment complètement fenêtres closes en comptant uniquement sur les aérations du toit relevable ?

L’idée, ce serait de retrouver le confort de « dormir fenêtre ouverte » sans transformer l’intérieur en buffet à volonté pour moustiques ni se geler/avoir trop de bruit.

Didoufry
Randonneur du forum
Randonneur du forum

Re: Dormir fenêtre ouverte

Messagepar Didoufry » Dim 7 Déc 2025 23:21

Bonjour,

Je ne suis pas un expert du domaine mais je sais qu’il existe différentes solutions.
Voici une proposition d’une grille qui permet de ventiler, sans laisser une ouverture béante :
https://amzn.eu/d/2Vn0W5D
Éric & Adeline

Propriétaire d’un Stylevan Belize 2025

Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »