gestion batterie porteur / auxiliaire

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles DURBAN, MELBOURNE & AUCKLAND fabriqués en Vendée et distribués par les concessions partenaires depuis 2017.
romaincrapule
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 2
Enregistré le : Mar 17 Mai 2022 09:48

gestion batterie porteur / auxiliaire

Messagepar romaincrapule » Mar 17 Mai 2022 10:30

Bonjour à tous,

heureux nouveau possesseur d'un stylevan Auckland, je me pose des questions sur la meilleur façon de gérer les batteries de mon VAN.
J'ai une batterie porteur (comme tous le monde...) et une batterie Auxilaire Lithium 150Ah couplé à un panneau solaire de 170W.

Quand je vérifie l'état de charge des batteries, je voie régulièrement celle du porteur autour des 12.2V (75%).
L'auxiliaire est souvent autour des 100% à 13.5V.

Pour le moment, je n'utilise le Van que le week-end ou en vacances (je me déplace beaucoup en vélo le reste du temps); donc il ne tourne pas pendant la semaine. La batterie principale a donc tendance à se décharger, alors que rien ne tourne dans le VAN (pas de frigo, pas de lumière, pas de chauffage d'allumé).
Le panneau de contrôle est sur OFF.
Je dois donc le brancher sur le 220V au moins une fois par semaine, pour ne pas décharger la batterie porteur.

Voici mes question:
- Est-ce normal que la batterie porteur se décharge si vite alors que le VAN est sur "OFF".
- Comment empêcher la batterie porteur de se décharger quand le VAN est à l'arrêt et que rien ne tourne?
- Est-ce que je dois laisser le panneau de contrôle sur ON avec la batterie AUX "activée", pour quelle se décharge à la place de celle du porteur? D'ailleurs est-ce que cela se passerait comme cela?

Merci d'avance pour vos réponses.
Romain

jeanvan21
Explorateur du forum
Explorateur du forum
Messages : 95
Enregistré le : Ven 7 Déc 2018 13:23

Re: gestion batterie porteur / auxiliaire

Messagepar jeanvan21 » Sam 21 Mai 2022 18:07

Bonjour,
Heu, je crois qu’il y a un mélange de notions différentes, là. Ou alors j’ai pas bien compris les questions, auquel cas désolé !
Mais concernant le point 3, si par « AUX » vous entendez ça :
FDD6BC4F-DA3D-447C-A000-E71106E07F39.jpeg
FDD6BC4F-DA3D-447C-A000-E71106E07F39.jpeg (483.94 Kio) Vu 4862 fois

Le bouton « AUX » allumé permet juste d’activer les prises USB afin de charger ses appareils (téléphone, …). Il n’a rien à voir avec « utiliser ou pas la batterie auxiliaire », puisque par définition tout le panneau de contrôle ne sert QUE pour la batterie auxiliaire.

(Bon, ok, il est aussi capable d’afficher le voltage de la batterie moteur, mais c’est tout)

Avatar de l’utilisateur
Baroud'eure
Stylevaner émérite
Stylevaner émérite
Messages : 290
Enregistré le : Jeu 5 Déc 2019 07:52

Re: gestion batterie porteur / auxiliaire

Messagepar Baroud'eure » Sam 21 Mai 2022 20:00

Bonsoir Romain ;)
- les deux circuits sont totalement indépendants. la batterie porteur sert la "mécanique" et la batterie cellule sert la cellule.
- Il est normal que ta batterie porteur se décharge lorsque ton véhicule ne fonctionne pas puisque de nombreux consommateurs restent actifs (ordinateur de bord, radio et sûrement d'autres encore)

Bon Van 8-)
Les Baroud'eure's (et "Max" Boréal V de 2020/base Peugeot Expert 150 CV) 8-)

Avatar de l’utilisateur
divepassion
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum
Messages : 197
Enregistré le : Sam 14 Mar 2015 23:08
Localisation : lille

Re: gestion batterie porteur / auxiliaire

Messagepar divepassion » Lun 23 Mai 2022 08:39

Une batterie lithium "s'auto décharge " même sans consommateur ce principe permet de la préserver, la pleine charge est préjudiciable à la longévité elle se régule pour rester autour de 80% ( même principe sur les smatphone si on active l'économie de batterie" donc pas d'inquiétude

Simono
Randonneur du forum
Randonneur du forum
Messages : 11
Enregistré le : Lun 21 Juin 2021 17:40

Re: gestion batterie porteur / auxiliaire

Messagepar Simono » Jeu 16 Juin 2022 20:56

Je profite de ce sujet pour partager une bizarrerie sur le aukland. Sur le mieux il y a 2 batteries auxiliaires : une plomb sous le réservoir d'eau à l'arrière et une gel sous le siège passager. DAns un premier temps j'ai cru qu'une des deux était celle du porteur mais en débranchant les 2 batteries, toute la partie porteur fonctionne. Il doit y avoir une batterie sous le siège conducteur mais incessible sans démonter le siège...
Fichiers joints
bat1.jpg
bat1.jpg (301.72 Kio) Vu 4612 fois
Bat.2.jpg
Bat.2.jpg (361.91 Kio) Vu 4612 fois

David25
Visiteur du forum
Visiteur du forum
Messages : 6
Enregistré le : Dim 6 Nov 2022 12:09

Re: gestion batterie porteur / auxiliaire

Messagepar David25 » Lun 5 Déc 2022 22:15

Bonjour Romaincrapule,
J ai un Melbourne et j ai la même observation. La batterie porteur indique 12,2 V après 1 semaine au garage sans bouger.
Je vais essayer d avoir plus d explications.


Retourner vers « La Collection EMOTION (fabriquée en Vendée chez Fleurette) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités