Bonjour à tous,
heureux nouveau possesseur d'un stylevan Auckland, je me pose des questions sur la meilleur façon de gérer les batteries de mon VAN.
J'ai une batterie porteur (comme tous le monde...) et une batterie Auxilaire Lithium 150Ah couplé à un panneau solaire de 170W.
Quand je vérifie l'état de charge des batteries, je voie régulièrement celle du porteur autour des 12.2V (75%).
L'auxiliaire est souvent autour des 100% à 13.5V.
Pour le moment, je n'utilise le Van que le week-end ou en vacances (je me déplace beaucoup en vélo le reste du temps); donc il ne tourne pas pendant la semaine. La batterie principale a donc tendance à se décharger, alors que rien ne tourne dans le VAN (pas de frigo, pas de lumière, pas de chauffage d'allumé).
Le panneau de contrôle est sur OFF.
Je dois donc le brancher sur le 220V au moins une fois par semaine, pour ne pas décharger la batterie porteur.
Voici mes question:
- Est-ce normal que la batterie porteur se décharge si vite alors que le VAN est sur "OFF".
- Comment empêcher la batterie porteur de se décharger quand le VAN est à l'arrêt et que rien ne tourne?
- Est-ce que je dois laisser le panneau de contrôle sur ON avec la batterie AUX "activée", pour quelle se décharge à la place de celle du porteur? D'ailleurs est-ce que cela se passerait comme cela?
Merci d'avance pour vos réponses.
Romain
gestion batterie porteur / auxiliaire
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- Visiteur du forum
- Messages : 8
- Enregistré le : Mar 17 Mai 2022 09:48
Re: gestion batterie porteur / auxiliaire
Bonjour,
Heu, je crois qu’il y a un mélange de notions différentes, là. Ou alors j’ai pas bien compris les questions, auquel cas désolé !
Mais concernant le point 3, si par « AUX » vous entendez ça :
Le bouton « AUX » allumé permet juste d’activer les prises USB afin de charger ses appareils (téléphone, …). Il n’a rien à voir avec « utiliser ou pas la batterie auxiliaire », puisque par définition tout le panneau de contrôle ne sert QUE pour la batterie auxiliaire.
(Bon, ok, il est aussi capable d’afficher le voltage de la batterie moteur, mais c’est tout)
Heu, je crois qu’il y a un mélange de notions différentes, là. Ou alors j’ai pas bien compris les questions, auquel cas désolé !
Mais concernant le point 3, si par « AUX » vous entendez ça :
Le bouton « AUX » allumé permet juste d’activer les prises USB afin de charger ses appareils (téléphone, …). Il n’a rien à voir avec « utiliser ou pas la batterie auxiliaire », puisque par définition tout le panneau de contrôle ne sert QUE pour la batterie auxiliaire.
(Bon, ok, il est aussi capable d’afficher le voltage de la batterie moteur, mais c’est tout)
- Baroud'eure
- Stylevaner émérite
- Messages : 343
- Enregistré le : Jeu 5 Déc 2019 07:52
Re: gestion batterie porteur / auxiliaire
Bonsoir Romain
- les deux circuits sont totalement indépendants. la batterie porteur sert la "mécanique" et la batterie cellule sert la cellule.
- Il est normal que ta batterie porteur se décharge lorsque ton véhicule ne fonctionne pas puisque de nombreux consommateurs restent actifs (ordinateur de bord, radio et sûrement d'autres encore)
Bon Van

- les deux circuits sont totalement indépendants. la batterie porteur sert la "mécanique" et la batterie cellule sert la cellule.
- Il est normal que ta batterie porteur se décharge lorsque ton véhicule ne fonctionne pas puisque de nombreux consommateurs restent actifs (ordinateur de bord, radio et sûrement d'autres encore)
Bon Van

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- divepassion
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Re: gestion batterie porteur / auxiliaire
Une batterie lithium "s'auto décharge " même sans consommateur ce principe permet de la préserver, la pleine charge est préjudiciable à la longévité elle se régule pour rester autour de 80% ( même principe sur les smatphone si on active l'économie de batterie" donc pas d'inquiétude
Re: gestion batterie porteur / auxiliaire
Je profite de ce sujet pour partager une bizarrerie sur le aukland. Sur le mieux il y a 2 batteries auxiliaires : une plomb sous le réservoir d'eau à l'arrière et une gel sous le siège passager. DAns un premier temps j'ai cru qu'une des deux était celle du porteur mais en débranchant les 2 batteries, toute la partie porteur fonctionne. Il doit y avoir une batterie sous le siège conducteur mais incessible sans démonter le siège...
- Fichiers joints
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Re: gestion batterie porteur / auxiliaire
Bonjour Romaincrapule,
J ai un Melbourne et j ai la même observation. La batterie porteur indique 12,2 V après 1 semaine au garage sans bouger.
Je vais essayer d avoir plus d explications.
J ai un Melbourne et j ai la même observation. La batterie porteur indique 12,2 V après 1 semaine au garage sans bouger.
Je vais essayer d avoir plus d explications.
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