Messagepar jeanvan21 » Dim 23 Fév 2020 19:50
Bonjour
Sur le durban, l'eau chaude est avec un boiler gaz indépendant du chauffage webasto, mais là, pour le melbourne, vous parlez d'un "webasto chauffage + eau chaude", alors je suppose que c'est la "thermobox" qu'on trouve sur la gamme Origin' ? si oui, à mon avis, qui n'engage que moi, c'est certainement la meilleure solution :
1- une résistance électrique pour chauffer, l'eau, bof, bof (temps de chauffage, utilisation de la batterie, ... c'est des gros watt/heures)
2- la production d'eau chaude avec un carburant, c'est quand même ce qu'il y a de plus efficace thermiquement
2a- en version gaz, il faut un boiler dédié, donc un bidule en plus dans le van, et c'est pas instantané avec le modèle Truma
2b- en version sur carburant avec le chauffage, c'est top : pas de bidule en plus, pas de cheminée d'évacuation des produits de combustion gaz, et production instantanée.
Tout ça sous réserve que c'est bien ça l'option qui vous est proposée, car c'est peut-être un autre système ? si quelqu'un peut confirmer ...