Bonjour,
Nous avons un Stylvan Melbourne de 2020. La batterie actuelle au plomb et en fin de vie, et on aimerait bien passer à une batterie Lithium.
Questions :
- Comment savoir si l'aménagement électrique, et en particulier le chargeur 220V, est adapté ou si il faut en changer?
- Quels sont vos pours et contres entre batterie plomb et batterie luthium? Quelles sont vos préférences ?
Merci d'avance pour vos coups de pouce et avis!
Simon & Laurie
Passer à une batterie Lithium : quoi vérifier?
Re: Passer à une batterie Lithium : quoi vérifier?
Bonjour
J’ai mis depuis 2 ans une lithium sur mon Durban à la place de la plomb Banner.
Le chargeur 220 : si vous avez vous aussi un Nordelletronica NE-287 :
Au départ, je n’ai fait aucun changement. MAIS je savais que le chargeur 220 n’était pas compatible : pas grave, je ne m’en sers jamais, car j’ai par ailleurs des panneaux solaires qui font le taf. Au pire, il pourrait quand même être utilisé de manière ponctuelle non optimale.
Mais Attention subtilité : les VIEUX Nordelletronica NE-287 ne sont pas compatibles, les NOUVEAUX le sont bien par contre. Comment les distinguer ? Sur le schéma des switch, c’est marqué DES sur les vieux (comme l’image ici), et LifePo sur les nouveaux . Si besoin vraiment du chargeur, possible donc d’acheter le nouveau, sans câbles, et de remplacer facilement.
J’ai mis depuis 2 ans une lithium sur mon Durban à la place de la plomb Banner.
Le chargeur 220 : si vous avez vous aussi un Nordelletronica NE-287 :
Au départ, je n’ai fait aucun changement. MAIS je savais que le chargeur 220 n’était pas compatible : pas grave, je ne m’en sers jamais, car j’ai par ailleurs des panneaux solaires qui font le taf. Au pire, il pourrait quand même être utilisé de manière ponctuelle non optimale.
Mais Attention subtilité : les VIEUX Nordelletronica NE-287 ne sont pas compatibles, les NOUVEAUX le sont bien par contre. Comment les distinguer ? Sur le schéma des switch, c’est marqué DES sur les vieux (comme l’image ici), et LifePo sur les nouveaux . Si besoin vraiment du chargeur, possible donc d’acheter le nouveau, sans câbles, et de remplacer facilement.
Re: Passer à une batterie Lithium : quoi vérifier?
2), ensuite, le cas du coupleur/separateur.
Si vous aussi vous avez un porte fusible NE196-16RA, c’est lui qui contient le coupleur /séparateur qui permet d’alimenter la 2 eme batterie quand le moteur est en marche via l’alternateur et la batterie moteur.
Ce système n’est normalement PAS prévu pour les lithiums, MAIS ça a bien marché pour moi sans problème pendant 2 ans avec grosse utilisation.
PAR CONTRE, j’ai changé récemment la batterie porteur (celle du moteur) : la nouvelle est AGM alors que l’ancienne était EFB. Et là patatra, quand je mettais le contact, la lithium balançait plein d’ampères dans la nouvelle batterie moteur. C’est là que j’ai vu les limites du NE196. Voir des posts dans le forum où j’en parle.
Il y avait a priori deux solutions : remplacer le NE196 par un NE356 de mémoire (à vérifier), mais plusieurs sous modèles, j’y connais rien. Autre solution (celle que j’ai adoptée) : shunter tout ça avec un chargeur DC/DC Victron OrionSmart branché directement entre batterie porteur et batterie lithium, et un coupe circuit sur le câble alimentant le NE196 pour que ce dernier ne fasse plus coupleur séparateur. Job done !
Si vous aussi vous avez un porte fusible NE196-16RA, c’est lui qui contient le coupleur /séparateur qui permet d’alimenter la 2 eme batterie quand le moteur est en marche via l’alternateur et la batterie moteur.
Ce système n’est normalement PAS prévu pour les lithiums, MAIS ça a bien marché pour moi sans problème pendant 2 ans avec grosse utilisation.
PAR CONTRE, j’ai changé récemment la batterie porteur (celle du moteur) : la nouvelle est AGM alors que l’ancienne était EFB. Et là patatra, quand je mettais le contact, la lithium balançait plein d’ampères dans la nouvelle batterie moteur. C’est là que j’ai vu les limites du NE196. Voir des posts dans le forum où j’en parle.
Il y avait a priori deux solutions : remplacer le NE196 par un NE356 de mémoire (à vérifier), mais plusieurs sous modèles, j’y connais rien. Autre solution (celle que j’ai adoptée) : shunter tout ça avec un chargeur DC/DC Victron OrionSmart branché directement entre batterie porteur et batterie lithium, et un coupe circuit sur le câble alimentant le NE196 pour que ce dernier ne fasse plus coupleur séparateur. Job done !
Re: Passer à une batterie Lithium : quoi vérifier?
Bonjour !
Merci pour ce retour complet
!
On va opter pour la batterie lithium.
Merci et bons vantrips !
Merci pour ce retour complet

On va opter pour la batterie lithium.
Merci et bons vantrips !
Re: Passer à une batterie Lithium : quoi vérifier?
Bonjour,
Nous sommes passé sur batterie lithium sur notre Durban de 2021 depuis 2ans mais là je pense qu'elle faiblie déjà
. J'ai modifié les switchs sur le chargeur mais vu les message d'avant, je crois que je n'ai pas fait tout ce qu'il faut
.
Faut-il changer le porte fusible NE196-20RA, le chageur NE287 et le convertisseur NE325?
Quels modèles de porte fusible de chargeur et de convertisseur sont posé sur les Durban qui ont l'option lithium?
Merci
Nous sommes passé sur batterie lithium sur notre Durban de 2021 depuis 2ans mais là je pense qu'elle faiblie déjà


Faut-il changer le porte fusible NE196-20RA, le chageur NE287 et le convertisseur NE325?
Quels modèles de porte fusible de chargeur et de convertisseur sont posé sur les Durban qui ont l'option lithium?
Merci
Re: Passer à une batterie Lithium : quoi vérifier?
Bonjour, l'installation de batterie lithium sur porteur avec alternateur intelligent (euro 5-6) pose un problème : il sont capable de courant de charge très important pour les systèmes startt&stop. Aussi, lls ont une tension de sortie variable pour limiter la conso quand il n'y a pas de besoin.
Il ne faut surtout pas utiliser de couleur séparateur classique.
Le mise en place de l'orion DC-DC smart est plus que recommandée. Il faut faire le choix "isolé" ou "non isolé".
Pour ma part, je pars sur la version isolée qui permet d'avoir une tension de sortie variable qui me permettra de descendre la tension de charge des batterie pour en augmenter la durée de vie. L'orion limite le courant de charge (par le choix du modèle) , évitant de fatiguer inutilement l'alternateur et la batterie, voir de provoquer une mise en sécurité du BMS (vécu sur le véhicule d'un ami).
Je pars sur un petit modèle sachant que je vais monter un gros panneau solaire.
Pour l'instant, j'ai transféré la batterie passager sous le siege conducteur, ce qui m'a permis de faire un tiroir sous le siège passager. J'ai aussi mis une batterie gel à la place de la Banner pour ne pas avoir d'acide liquide dans la cellule.
Je vais acheter une lithium 100ah (creabest) qui passera sous le siège conducteur.
cela va me permettre de mettre un chauffe eau à la place de la batterie arrière. Il y a la place pour un 3 litre pudmann ou un 6l heatek XB6. Je suis parti sur le second. La mise en place n'est pas gagnée (besoin d'un vase d'expansion) mais ça passe sur le papier.
Il ne faut surtout pas utiliser de couleur séparateur classique.
Le mise en place de l'orion DC-DC smart est plus que recommandée. Il faut faire le choix "isolé" ou "non isolé".
Pour ma part, je pars sur la version isolée qui permet d'avoir une tension de sortie variable qui me permettra de descendre la tension de charge des batterie pour en augmenter la durée de vie. L'orion limite le courant de charge (par le choix du modèle) , évitant de fatiguer inutilement l'alternateur et la batterie, voir de provoquer une mise en sécurité du BMS (vécu sur le véhicule d'un ami).
Je pars sur un petit modèle sachant que je vais monter un gros panneau solaire.
Pour l'instant, j'ai transféré la batterie passager sous le siege conducteur, ce qui m'a permis de faire un tiroir sous le siège passager. J'ai aussi mis une batterie gel à la place de la Banner pour ne pas avoir d'acide liquide dans la cellule.
Je vais acheter une lithium 100ah (creabest) qui passera sous le siège conducteur.
cela va me permettre de mettre un chauffe eau à la place de la batterie arrière. Il y a la place pour un 3 litre pudmann ou un 6l heatek XB6. Je suis parti sur le second. La mise en place n'est pas gagnée (besoin d'un vase d'expansion) mais ça passe sur le papier.
Re: Passer à une batterie Lithium : quoi vérifier?
Pareil, j’ai mis le smart Orion modèle isolé 18A. Le 30A aurait été possible mais bien plus cher et plus gros et « too much » sachant que j’ai aussi des panneaux solaires.
Batterie lithium 100Ah marque Ective modèle spécial grand froid, pas de regret depuis 2 ans.
Batterie lithium 100Ah marque Ective modèle spécial grand froid, pas de regret depuis 2 ans.
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