Passer à une batterie Lithium : quoi vérifier?

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles DURBAN, MELBOURNE & AUCKLAND fabriqués en Vendée et distribués par les concessions partenaires depuis 2017.
Lo Pal
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Passer à une batterie Lithium : quoi vérifier?

Messagepar Lo Pal » Mar 8 Avr 2025 08:57

Bonjour,

Nous avons un Stylvan Melbourne de 2020. La batterie actuelle au plomb et en fin de vie, et on aimerait bien passer à une batterie Lithium.

Questions :
- Comment savoir si l'aménagement électrique, et en particulier le chargeur 220V, est adapté ou si il faut en changer?
- Quels sont vos pours et contres entre batterie plomb et batterie luthium? Quelles sont vos préférences ?

Merci d'avance pour vos coups de pouce et avis!

Simon & Laurie

jeanvan21
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum

Re: Passer à une batterie Lithium : quoi vérifier?

Messagepar jeanvan21 » Dim 13 Avr 2025 08:00

Bonjour
J’ai mis depuis 2 ans une lithium sur mon Durban à la place de la plomb Banner.
Le chargeur 220 : si vous avez vous aussi un Nordelletronica NE-287 :
Au départ, je n’ai fait aucun changement. MAIS je savais que le chargeur 220 n’était pas compatible : pas grave, je ne m’en sers jamais, car j’ai par ailleurs des panneaux solaires qui font le taf. Au pire, il pourrait quand même être utilisé de manière ponctuelle non optimale.
Mais Attention subtilité : les VIEUX Nordelletronica NE-287 ne sont pas compatibles, les NOUVEAUX le sont bien par contre. Comment les distinguer ? Sur le schéma des switch, c’est marqué DES sur les vieux (comme l’image ici), et LifePo sur les nouveaux
IMG_4144.jpeg
IMG_4144.jpeg (88.75 Kio) Vu 7591 fois
. Si besoin vraiment du chargeur, possible donc d’acheter le nouveau, sans câbles, et de remplacer facilement.

jeanvan21
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum

Messagepar jeanvan21 » Dim 13 Avr 2025 08:15

2), ensuite, le cas du coupleur/separateur.
Si vous aussi vous avez un porte fusible NE196-16RA, c’est lui qui contient le coupleur /séparateur qui permet d’alimenter la 2 eme batterie quand le moteur est en marche via l’alternateur et la batterie moteur.
Ce système n’est normalement PAS prévu pour les lithiums, MAIS ça a bien marché pour moi sans problème pendant 2 ans avec grosse utilisation.
PAR CONTRE, j’ai changé récemment la batterie porteur (celle du moteur) : la nouvelle est AGM alors que l’ancienne était EFB. Et là patatra, quand je mettais le contact, la lithium balançait plein d’ampères dans la nouvelle batterie moteur. C’est là que j’ai vu les limites du NE196. Voir des posts dans le forum où j’en parle.
Il y avait a priori deux solutions : remplacer le NE196 par un NE356 de mémoire (à vérifier), mais plusieurs sous modèles, j’y connais rien. Autre solution (celle que j’ai adoptée) : shunter tout ça avec un chargeur DC/DC Victron OrionSmart branché directement entre batterie porteur et batterie lithium, et un coupe circuit sur le câble alimentant le NE196 pour que ce dernier ne fasse plus coupleur séparateur. Job done !

Lo Pal
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Messagepar Lo Pal » Dim 27 Avr 2025 19:55

Bonjour !

Merci pour ce retour complet :D !
On va opter pour la batterie lithium.

Merci et bons vantrips !

Retourner vers « La Collection EMOTION (fabriquée en Vendée chez Fleurette) »