Panneaux solaires sur van : vos avis ?

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Sara
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Panneaux solaires sur van : vos avis ?

Messagepar Sara » Mer 22 Mai 2024 11:27

Salut tout le monde, je réfléchis à installer des panneaux solaires sur mon van pour gagner en autonomie énergétique. Certains d'entre vous ont-ils déjà fait cette installation ? Quels types de panneaux utilisez-vous et comment se comporte votre installation en termes de performance et de durabilité ?
J'aimerais aussi savoir si vous avez rencontré des difficultés spécifiques lors de l'installation ou de l'entretien. Toute recommandation sur le matériel ou les astuces pour optimiser l'efficacité serait la bienvenue.

Merci pour vos retours !
Découvrez plus d'infos ici.

Feerique-petillant
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Re: Panneaux solaires sur van : vos avis ?

Messagepar Feerique-petillant » Ven 24 Mai 2024 08:04

Salut Sara,

J'ai installé des panneaux solaires sur mon van l'année dernière et franchement, ça change la vie pour la liberté qu’ils offrent. J'utilise des panneaux monocristallins qui sont super efficaces même par temps couvert. Pas de soucis majeurs à l'installation, mais assure-toi d’avoir un bon régulateur de charge pour optimiser le rendement. Pour l’entretien, rien de compliqué, juste un nettoyage régulier pour éviter que la poussière n'impacte la performance. Fonce, ça vaut vraiment le coup !

Bon courage et bonnes aventures !

JMichel
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Messagepar JMichel » Mer 5 Juin 2024 12:09

Salut,

le panneau solaire installé par Stylevan est super efficace. Plus vraiment besoin de se connecter sur le réseau.

Cdlt
Austral IV sur base VW T6.1 depuis 2022

NewEstafette
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Messagepar NewEstafette » Lun 10 Juin 2024 08:52

Bonjour,
Très satisfait du panneau solaire 160 W que j'ai installé ce printemps sur mon Stylevan Auckland. C'est un panneau solaire portable (pliable) Antarion que j'ai boulonné sur le toit à l'aide lames plates en aluminium (assez gros travail de mesure et de réalisation) mais qui peut être éventuellement déboulonné si je gare durablement (plusieurs jours) le véhicule à l'ombre et que je veux placer le panneau au soleil. Le panneau étant très plat, le véhicule demeure en catégorie 1 pour les péages autoroutiers.
Très satisfait également du régulateur Victron Smart Solar 75 / 15A, très rapidement connectable à mon smartphone.
Cordialement

Etienne5van
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Messagepar Etienne5van » Lun 18 Nov 2024 20:35

Salut,

J’ai installé des panneaux solaires l’été dernier sur mon Stylevan, et honnêtement, c’est un game changer ! Je suis parti sur du monocristallin, comme Feerique-petillant, parce que ça reste performant même quand le soleil joue à cache-cache. Pour optimiser, j’ai ajouté un régulateur Victron qui fait bien le taf avec son suivi via smartphone (pratique pour savoir si tout roule). Niveau installation, juste un peu galéré pour passer les câbles proprement jusqu’à la batterie, mais rien d’insurmontable.

Ça m’a un peu rappelé une fois où j’ai restauré un masque vénitien orné de motifs baroques et de plumes délicates. Là aussi, il fallait faire passer des fils discrètement pour fixer des LED tout en respectant l’élégance et le charme authentique du masque. Entre les dorures et les formes raffinées, ça demande un vrai sens du détail. C’est fou comme certains projets, même très différents, requièrent les mêmes qualités : de la patience, une méthode soignée et une attention particulière à l’esthétique globale.

Ce message a été modéré le 06/02/2025.
Modifié en dernier par Etienne5van le Jeu 19 Déc 2024 19:59, modifié 1 fois.

Vertau
Explorateur du forum
Explorateur du forum

Messagepar Vertau » Lun 25 Nov 2024 22:43

Bonjour à tous,

Sur notre Austral, nous avons le panneau solaire d’origine posé par Stylevan, c’est super, lors de notre dernière petite virée d’une dizaine de jours, nous n’avons jamais eu la nécessité dernière recharger les batteries sur une prise et pourtant c’était en novembre…c’est vrai qu’il faisait beau
Austral IV sur VW 4 motion
Cordialement
Gilles

divepassion
Globe-Trotter du forum
Globe-Trotter du forum

Messagepar divepassion » Mar 3 Déc 2024 09:28

Oui panneaux solaires c’est génial mais il ne faut pas hésiter à sur dimensionner car par fortes chaleurs le frigo pompe un maximum et c’est juste ( dilemme on laisse le van à l’ombre avec une charge moindre ou en plein soleil avé le frigo qui consommera plus?). D’autre par jours nuageux c’est bien d’augmenter la surface de charge je pense que 280w c’est le mini et si j’avais su j’aurais sans doute mis 380w . Tout dépend des besoins en énergie, du mode de stationnement ( bivouac ou camping) et de la durée en statique

Vanova
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Messagepar Vanova » Ven 6 Déc 2024 15:47

cc Sara,
Perso, j’ai opté pour des panneaux monocristallins de 200W, réputés pour leur bon rendement, même par temps nuageux. Associés à un régulateur MPPT, ils permettent d’optimiser la charge de la batterie. Avec une installation pareille, tu peux même recharger tous les équipements de camping.
Pour l’installation, évite les zones ombragées par des antennes ou des cheminées, utilise des supports solides pour éviter les vibrations et surtout assure-toi que les traversées soient bien étanches.
Côté entretien, un nettoyage régulier suffit pour maintenir de bonnes performances, surtout si tu circules dans des zones poussiéreuses.
Si tu pars souvent en hiver, un panneau portable peut compléter l’installation. Sinon, ça fonctionne super bien en été. En hiver aussi il faut penser dégivrer chaque matin la surface des panneaux.

Ce message a été modéré le 06/02/25.

Annefnd
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Messagepar Annefnd » Mer 29 Jan 2025 22:24

Salut Sara !

L'installation de panneaux solaires sur un van, c'est vraiment une super idée si tu veux être autonome en énergie, surtout pour les voyages prolongés. Beaucoup de vanlifers optent pour des panneaux flexibles ou rigides. Les flexibles sont plus légers et s'adaptent mieux aux toits de vans arrondis, mais les rigides sont généralement plus efficaces en termes de performance, bien qu'un peu plus lourds.

Côté performance, ça dépend beaucoup de la surface de toit disponible et de la capacité des panneaux. Un kit solaire de 200W à 400W est assez courant, et tu devrais pouvoir charger ta batterie à 12V pour l'équipement de base (lumières, frigo, appareils électroniques). En général, tant que le van est bien exposé au soleil, ça fonctionne assez bien, mais attention aux périodes de nuages ou quand tu es à l'ombre.

Les difficultés les plus courantes sont l'installation des panneaux (surtout si tu choisis de les fixer sur un toit courbé ou en métal) et le câblage. Il faut aussi penser à l'optimisation de la batterie pour stocker efficacement l'énergie. Pour l'entretien, tant que les panneaux sont bien nettoyés de temps en temps (enlever la poussière ou la saleté), ils nécessitent peu d'attention.

Côté matériel, je te conseille de te tourner vers des marques fiables comme Victron Energy, Renogy, ou MyShop Solaire. Un régulateur MPPT est aussi une bonne option pour optimiser la charge des batteries.

Si tu veux plus de détails sur l'installation ou des astuces pratiques, n'hésite pas à demander ! ;)

Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »