Boréal: nos modifs pour optimiser l’espace
Posté : Ven 3 Mai 2024 08:47
Bonjour à tous.
Pour les possesseurs de Boréal (IV ou V), quelques explications et photos des modifs effectuées sur le nôtre (V sur t6.1) afin d’optimiser au mieux la place disponible restante et combler quelques manques. L’agencement Stylevan est vraiment de qualité, on en est ravi. La plupart des améliorations sont assez personnelles, deux cependant seraient les bienvenues de série: la table secondaire (facile à mettre en œuvre et qui ne revient vraiment pas chère) et un tiroir à couvert de casé quelque part. Je précise que ce n’est pas notre premier van et donc, nous connaissons bien nos besoins.
Si ça peut servir, sachant que ce qui est essentiel pour certains ne l’est pas forcément pour d’autres…
Cahier des charges :
- Conserver une grande soute dans le coffre, car notre van nous sert à beaucoup de chose, donc pas d’équipements fixes encombrants genre caisse/tiroir, etc…
- Le passage pour les skis doit rester libre, car… on skie !!
- Pouvoir laisser à demeure l’essentiel pour être autonome en montagne.
Nos solutions donc:
Pour la table:
Vraiment pas pratique de sortir cette table de derrière la banquette pour une utilisation brève (genre petit dej à deux, apéro, travail sur ordi, quand il pleut dehors…).
- Création donc d’une table d’appoint (29 cm x 70 cm) quand on ne veut pas s’embêter à tout sortir, pas besoin de bouger (super pratique !!!), elle est rangée contre le meuble derrière le siège conducteur, donc ne prend pas de place. Sa largeur contenue permet de laisser libre les entrée et sortie d’air du frigo. On s’en sert très souvent.
(CP10 avec revêtement adhésif)
Pour les rangements dans l’espace de vie :
- Sous la banquette arrière, 2 petits mais profonds tiroirs (verres à vin, conserves, petit dej, etc…)
(sur mesure en CP5, coulissants, avec de la moquette acoustique et de puissants aimants de fermeture)
- Mise en place d’un grand tiroir à couvert (qui manque cruellement d’origine) sur le plan de travail avec à l’arrière, porte épice (tic-tac) /café/tasse, etc…
(tiroir de rangement format A4 et fermeture avec bouton poussoir)
- Petite étagère d’appoint en hauteur
(CP10)
- Filet sous le tableau de commande
- Espace derrière le siège passager pour petit matériel et pour garder libre la sortie de chauffage, avec tendeur au dos (tong/chaussettes/pelle/balayette)
(CP10)
- Petit rangement à gauche de la porte latérale (chaussures,…)
(CP10)
- Tendeur en hauteur sur toute la largeur (petit linge pour ceux qui dorment en haut, séchage serviette et chiffons, …)
- Caisse entre deux sièges avec porte bouteille et filet à l’arrière
(CP15)
Pour les rangements à l’arrière:
- Colonne de rangement sur mesure dans le prolongement du meuble (rideau/bac à douche et douche décat en bas, etc…)
(CP10, fixé avec quelques inserts métalliques ainsi qu’au meuble existant, étagères amovible)
- Rangement technique sur la partie droite du coffre (cric/accessoire eau/pied de table extérieur et trépied/rallonge électrique/triangle/petit outillage…)
(CP10 et revêtement adhésifs pour faciliter le nettoyage)
Pour la douche :
On aurait aimé avoir une bonde dans le sol avec la nouvelle douche, mais impossible sur un boreal 5 en 4motion, donc achat d’un rideau/bac intégré sur le même principe que celui de Stylevan, mais sans l’évacuation directe. La douche ne sert que rarement à l’intérieur, mais du coup, c’est possible et ça prend vraiment peu de place une fois rangée (environ 44 cm x 9 cm). Il suffit ensuite de vider le bac étanche dans l’évier et de tout replier dans le bac. Nous avons également une douche pression solaire décathlon, (dans laquelle nous mettons pour moitié d’eau chaude si nécessaire), utilisable à l’extérieur ou avec le rideau.
Pour les WC :
Après avoir essayé plusieurs options (wc sec pliable en bois fait maison, porta potti), et vu le ratio fréquence d’utilisation/encombrement, on a opté pour un wc pliable sec de dimensions correctes et très mince un fois replié (top mais un défaut, le prix 70€).
Voilà, de cette façon, notre nécessaire permanent trouve sa place, tout en nous laissant la quasi-totalité du coffre disponible ainsi que le passe ski et l’espace de vie.
Pour les possesseurs de Boréal (IV ou V), quelques explications et photos des modifs effectuées sur le nôtre (V sur t6.1) afin d’optimiser au mieux la place disponible restante et combler quelques manques. L’agencement Stylevan est vraiment de qualité, on en est ravi. La plupart des améliorations sont assez personnelles, deux cependant seraient les bienvenues de série: la table secondaire (facile à mettre en œuvre et qui ne revient vraiment pas chère) et un tiroir à couvert de casé quelque part. Je précise que ce n’est pas notre premier van et donc, nous connaissons bien nos besoins.
Si ça peut servir, sachant que ce qui est essentiel pour certains ne l’est pas forcément pour d’autres…
Cahier des charges :
- Conserver une grande soute dans le coffre, car notre van nous sert à beaucoup de chose, donc pas d’équipements fixes encombrants genre caisse/tiroir, etc…
- Le passage pour les skis doit rester libre, car… on skie !!
- Pouvoir laisser à demeure l’essentiel pour être autonome en montagne.
Nos solutions donc:
Pour la table:
Vraiment pas pratique de sortir cette table de derrière la banquette pour une utilisation brève (genre petit dej à deux, apéro, travail sur ordi, quand il pleut dehors…).
- Création donc d’une table d’appoint (29 cm x 70 cm) quand on ne veut pas s’embêter à tout sortir, pas besoin de bouger (super pratique !!!), elle est rangée contre le meuble derrière le siège conducteur, donc ne prend pas de place. Sa largeur contenue permet de laisser libre les entrée et sortie d’air du frigo. On s’en sert très souvent.
(CP10 avec revêtement adhésif)
Pour les rangements dans l’espace de vie :
- Sous la banquette arrière, 2 petits mais profonds tiroirs (verres à vin, conserves, petit dej, etc…)
(sur mesure en CP5, coulissants, avec de la moquette acoustique et de puissants aimants de fermeture)
- Mise en place d’un grand tiroir à couvert (qui manque cruellement d’origine) sur le plan de travail avec à l’arrière, porte épice (tic-tac) /café/tasse, etc…
(tiroir de rangement format A4 et fermeture avec bouton poussoir)
- Petite étagère d’appoint en hauteur
(CP10)
- Filet sous le tableau de commande
- Espace derrière le siège passager pour petit matériel et pour garder libre la sortie de chauffage, avec tendeur au dos (tong/chaussettes/pelle/balayette)
(CP10)
- Petit rangement à gauche de la porte latérale (chaussures,…)
(CP10)
- Tendeur en hauteur sur toute la largeur (petit linge pour ceux qui dorment en haut, séchage serviette et chiffons, …)
- Caisse entre deux sièges avec porte bouteille et filet à l’arrière
(CP15)
Pour les rangements à l’arrière:
- Colonne de rangement sur mesure dans le prolongement du meuble (rideau/bac à douche et douche décat en bas, etc…)
(CP10, fixé avec quelques inserts métalliques ainsi qu’au meuble existant, étagères amovible)
- Rangement technique sur la partie droite du coffre (cric/accessoire eau/pied de table extérieur et trépied/rallonge électrique/triangle/petit outillage…)
(CP10 et revêtement adhésifs pour faciliter le nettoyage)
Pour la douche :
On aurait aimé avoir une bonde dans le sol avec la nouvelle douche, mais impossible sur un boreal 5 en 4motion, donc achat d’un rideau/bac intégré sur le même principe que celui de Stylevan, mais sans l’évacuation directe. La douche ne sert que rarement à l’intérieur, mais du coup, c’est possible et ça prend vraiment peu de place une fois rangée (environ 44 cm x 9 cm). Il suffit ensuite de vider le bac étanche dans l’évier et de tout replier dans le bac. Nous avons également une douche pression solaire décathlon, (dans laquelle nous mettons pour moitié d’eau chaude si nécessaire), utilisable à l’extérieur ou avec le rideau.
Pour les WC :
Après avoir essayé plusieurs options (wc sec pliable en bois fait maison, porta potti), et vu le ratio fréquence d’utilisation/encombrement, on a opté pour un wc pliable sec de dimensions correctes et très mince un fois replié (top mais un défaut, le prix 70€).
Voilà, de cette façon, notre nécessaire permanent trouve sa place, tout en nous laissant la quasi-totalité du coffre disponible ainsi que le passe ski et l’espace de vie.