jo68 a écrit :Post d'origine Suspensions à air pour trafic 2020 de RICO le 07/04/20 à 11h16 (UTC +2) : http://forum-stylevan.fr/viewtopic.php?f=15&t=1577
Bonjour à tous,
Lors de la commande de mon van j’avais pris l’option suspension renforcée à l’arrière.
Ce qui donnait déjà du grip dans les virages ainsi qu’une bonne assiette au pont arrière du van.
Lors de mes petites ballades je me suis rendu compte que ça allait vite me gaver de sortir les cales pour me mettre de niveau (pour prendre la douche, faire à manger, dormir, etc).
Il était donc clair pour moi qu’une suspension pneumatique agissant sur les quatre roues allait s’imposer.
Bien entendu je ne parle pas du système bondissant à la latino, mais d’une solution alliant praticité et fiabilité.
Genre j’arrive dans la verte de nuit sur une implantation bien détrempée (voir sous l’averse), j’appuie sur un bouton et hop mon van se met à niveau tout seul comme un grand (sans mettre les pieds dans la boue et tout en restant au sec).
Ou alors la route est bien défoncée avec des ornières, un petit passage en off-road et le tour est joué.
Plus besoin de trouver de la place pour ranger les cales et je ne dégueulasse plus la soute, donc oui c'est un détail mais bon...
Correctif du 01/06/20 : Après plusieurs essais l'autolevel parvient à rectifier l'assiette du véhicule dans la limite de 5° (8,75%) d'inclinaison (selon mon smartphone).
Source pour la conversion des degrés en pourcentage : http://www.skitour.fr/divers/conversion ... -degre.php
C’est décidé il y aura une évolution majeure sous le châssis

J'ai donc fais installer une solution VB Airsuspension composée du kit VB FullAir 4C +30mm, de l'autolevel et des valves d'urgences.
Questions/Réponses (MAJ du 04/10/21) :
- En prenant l'option +30mm mon véhicule sera-t-il plus haut en position route (pas de voyant allumé sur la télécommande) ?
Oui, il sera plus haut de 3cm mais en mettant la position sport vous rattrapez en gros la hauteur sous caisse d'origine. - Ce kit peut-il être monté sur la chaîne de montage de VW ?
Non, dans le centre agréé le plus proche du domicile. - Ce kit peut-il être monté en concession VW après réception du véhicule de l'usine ?
Pour cela il faut que la concession soit agréée par VB Air France. - Stylevan peut-il monter le kit VB Air ?
Non, car Stylevan n'est pas agréé par VB Air France pour le montage de ses suspensions. - Sur un véhicule neuf, la garantie VB Air va remplacer la garantie constructeur après montage (suspension) ?
La garantie constructeur (2 ans) reste valable pour tout ce qui ne concerne pas la suspension.
Pour la suspension c’est la garantie VB Air (2 ans) qui prend le relais. - S'agissant d'une modification profonde dois-je faire une demande de RTI auprès de la DREAL pour mettre mon véhicule en conformité (assurance, CT) ?
VB Air dispose d’une homologation Européenne, qui couvre le montage de ses suspensions.
Le CT n’est pas affecté par cette modification tout comme l’assurance, hormis la valeur du véhicule qui s'en trouve modifiée. - Qu'en pense le contrôle technique le plus proche de mon domicile ?
Pour passer le CT il faut le document de VW autorisant VB Air à monter ses suspensions sur le véhicule.
A la réception du van après montage du kit, le document de certification fournit n'est valable qu'en Allemagne.
Dans mon cas j'ai un document du service d'homologation de VW France autorisant VB Air à faire le montage du kit VB-Full Air 4C sur mon T6. Pour avoir ce document il suffit d'en faire la demande à VB Air France. - Qu'en pense mon assureur (GMF) ?
Du moment que le véhicule passe au CT, c'est tout bon.
A noter : A l'époque un client avait déposé sa fourgonnette déjà équipée d'un kit VB Air chez Stylevan. Lors du passage à la DREAL pour l'homologation en VASP ce dernier a été refusé pour cause de modification du porteur ? Alors la RTI modification des suspensions, à ce jour, est elle encore nécessaire ou pas ? La réponse au prochain épisode

