Bonjour les stylevaners et visiteurs,
Je constate qu'à part Maxime
vous n'êtes pas très joueurs 
Histoire je mettre fin à ce suspense insoutenable je vais quand même vous donner les réponses
Même si je me doute bien que pour la grosse majorité vous avez trouvé les solutions de mes deux boulettes.
Cela pourra toujours servir d'avertissement pour les novices, dont je fais partie, et de piqure de rappel pour les vieux de la vieille (ou du moins les faires sourires).
Première boulette :Un jour de grand vent agrémenté d'une belle drache, j'ai fermé prestement le hayon alors que le portillon d'accès à la vanne de vidange du réservoir d'eau propre était encore ouvert. Bien entendu c'est le hayon qui a remporté le match. Je venais d'arracher la charnière supérieure du portillon. Pour faire simple j'ai remisé ce dernier car après tout je n'en éprouve pas l'utilité.
Deuxième boulette :Je sors le van presque tous les week-ends pour le tester par tous les temps. A la fin d'un de mes petits roads trip j'ai oublié de finaliser la purge de mes deux douchettes. C'est-à-dire appuyer sur les petites billes des supports des douchettes afin de créer une dépression dans les canalisations. Cela n'a pas loupé il a gelé dans la semaine et la douchette arrière (extérieure) a pris chère. Dès que j'actionne la pompe à eau, j'ai droit à une petite fontaine de type Manneken-Pis

Donc obligé de laissé branché en permanence la douchette pour éviter les inondations à répétition dans ma soute.
En attendant de changer les pièces défectueuses, par principe de précaution je laisse aussi brancher en permanence la douchette intérieure.
Après utilisation afin de soulager la pression dans les flexibles des douchettes, je coupe la pompe et je fais chuter la pression dans le circuit en laissant couler un peu l'eau au robinet de l'évier.
Histoire de me rassurer, je pense monter des vannes (avec purge) sur le circuit de la douchette extérieure. De cette manière par temps de gel la douchette ne sera plus en contact avec l'eau. En cas de problème cela me permettra également de couper l'eau. Je pense que je vais faire de même avec la douchette intérieure