Bonjour Patalain,
Le chauffe-eau (webasto) se trouve en gros au milieu sous le véhicule, y sont raccordés le "circuit de chauffe", le faisceau électrique, une arrivée de gasoil, l'entrée d'air et l'échappement.
Il faudra trouver une place pour le poser (dans la soute ou au-dessus de la thermobox) et dériver tous les raccordements.
Installer l'échappement de sorte à éviter de mettre le feu au van, adapter un snorkel sur l'arrivée d'air (en perçant la carrosserie ou pas), puis rendre étanche le plancher à l'endroit des anciens passages des asservissements. Si vous voulez dormir confortablement il faudra également insonoriser l'installation, etc...
Suite a cette modification un nouveau passage en conformité à la DRIRE sera peut être nécessaire ?
Donc si le montage n'est pas prévu d'origine,
cela ne sera pas simple de migrer l'installation à l'intérieure.
Il serait peut-être plus simple de rendre le chauffe-eau et ses branchements étanchent

Maintenant pour le passage de gué de "faible profondeur" c'est jouable puisque le chauffe-eau est fixé sur la partie haute du plancher.
Ajoutez à cela une suspension pneumatique sur les quatre roues avec l'option +30, vous gagnerez 6cm en hauteur et déjà vous serez plus serein (
le coût de cette installation n'est pas négligeable).
Le 4Motion va vous permettre de sortir des sentiers battus et d'avoir plus de liberté dans le choix de vos implantations.
Par contre faire "le sanglier" avec un van sur châssis long pesant dans les 2,6T chargé et valant au minimum 60K, personnellement je passe mon tour

Post de -GE- 4 motion avis le 23/01/20 :
https://www.forum-stylevan.fr/viewtopic.php?f=15&t=1539

- Le chauffe eau est fixé sur la partie haute du plancher
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- SilencieuxEchappement.jpeg (761.23 Kio) Vu 16473 fois

- Du moment que la roue de secours ne touche pas l'eau c'est tout bon
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