Porte-vélos ...
Posté : Lun 10 Déc 2018 11:41
Un petit sujet "porte-vélos" car je n'en ai pas trouvé sur ce forum lorsque j'ai commencé à chercher des avis concernant cet accessoire.
Au départ, pas trop intéressé par le transport de vélos lors des voyages étant donné que souvent, on emmène sur remorque YO CCT4 une petite moto ou encore un side-car sur plateau, l'idée a commencé à germer en découvrant les vélos à assistance électrique.
Après avoir repéré et essayé des modèles pliants, nous avons été conquis ! Le problème, dans un Van, même pliés, 2 vélos prennent de la place à l'intérieur. La solution semblait donc être le porte-vélos. Vu le poids des "VAE", un modèle sur hayon était à oublier. Restait, en rapidement démontable, les modèles sur boule d'attelage. Mais le souci à ce niveau était l'ouverture du hayon.
Lors du rassemblement Stylevan en Puisaye, on a bien aperçu ça, mais pas encore motivé, on n'avait pas trop regardé de près ni relevé le modèle utilisé.
Du coup, il a fallu partir de zéro pour trouver le modèle ne gênant pas pour l’accès arrière du Van, pouvant accueillir sans problème 2 vélos, assez costaud et à un tarif pas trop dissuasif !
C'est vers un ATERA Strada DL3 que s'est finalement porté notre choix. Prix raisonnable par rapport à THULE, entre autres, il s'avère très pratique pour un fourgon Trafic et donc certainement aussi sur VW ou autre. Deux bons centimètres de marge pour ouvrir le hayon, facile à manœuvrer même chargé et fixation rapide des vélos, bref, idéal.
Le plan pour les voyages à venir (Belgique, Hollande, Danemark dans quelques mois), c'est de placer les vélos sur le porte-vélos durant l'itinérance, les nuits (avec anti-vol sonore au cas où !) et en cas de balade à pied, on peut plier et placer les vélos à l'intérieur.
A suivre donc pour valider le bienfondé de cette option !


Au départ, pas trop intéressé par le transport de vélos lors des voyages étant donné que souvent, on emmène sur remorque YO CCT4 une petite moto ou encore un side-car sur plateau, l'idée a commencé à germer en découvrant les vélos à assistance électrique.
Après avoir repéré et essayé des modèles pliants, nous avons été conquis ! Le problème, dans un Van, même pliés, 2 vélos prennent de la place à l'intérieur. La solution semblait donc être le porte-vélos. Vu le poids des "VAE", un modèle sur hayon était à oublier. Restait, en rapidement démontable, les modèles sur boule d'attelage. Mais le souci à ce niveau était l'ouverture du hayon.
Lors du rassemblement Stylevan en Puisaye, on a bien aperçu ça, mais pas encore motivé, on n'avait pas trop regardé de près ni relevé le modèle utilisé.
Du coup, il a fallu partir de zéro pour trouver le modèle ne gênant pas pour l’accès arrière du Van, pouvant accueillir sans problème 2 vélos, assez costaud et à un tarif pas trop dissuasif !
C'est vers un ATERA Strada DL3 que s'est finalement porté notre choix. Prix raisonnable par rapport à THULE, entre autres, il s'avère très pratique pour un fourgon Trafic et donc certainement aussi sur VW ou autre. Deux bons centimètres de marge pour ouvrir le hayon, facile à manœuvrer même chargé et fixation rapide des vélos, bref, idéal.
Le plan pour les voyages à venir (Belgique, Hollande, Danemark dans quelques mois), c'est de placer les vélos sur le porte-vélos durant l'itinérance, les nuits (avec anti-vol sonore au cas où !) et en cas de balade à pied, on peut plier et placer les vélos à l'intérieur.
A suivre donc pour valider le bienfondé de cette option !


