durée de vie d'une batterie auxiliaire

Avis, entraide, solutions et améliorations sur les modèles BOREAL, AUSTRAL & EQUINOX fabriqués et distribués dans notre atelier en Bourgogne depuis 1980.
Flanoche
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum

durée de vie d'une batterie auxiliaire

Messagepar Flanoche » Jeu 25 Juil 2024 15:36

Bonjour,

Nous avons un Equinox 2 depuis 5 ans (acheté neuf)
La batterie auxiliaire nous inquiète un peu :
Sans brancher, ni bouger, trés peu d'éclairage (juin), quelques utilisations de la pompe à eau,
voilà ce que nous dit le tableau (quelquefois un peu fantaisiste) :
- au bout de la 1ere nuit : souvent 68 %
- au bout de la 2iéme : guère plus de 20%

C'est normal ou il faut envisager un remplacement ?

Merci d'avance.

marcelDu
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum

Re: durée de vie d'une batterie auxiliaire

Messagepar marcelDu » Dim 28 Juil 2024 08:39

Bonjour,

Difficile de donner un avis, sur l'état de vos batteries. J'ai le même type de batterie que vous et un panneau solaire 220 W et elles sont pratiquement tout le temps à 95%.
Vous avez le frigo qui fonctionne donc consommation.
En tous les cas, si vous devez les changer, mettez une lithium de 200 A (capacité doublée, durée de vie bien supérieure et masse divisée par 2).
Et l'idéal est d'avoir aussi un panneau solaire.
Le prix des batteries lithium a diminué.
Normalement, le chargeur 220 et le booster RedArc DC-DC (gestion alternateur et du panneau solaire) installés sur les Stylevan, sont compatibles pour la charge lithium (voir avec Stylevan).
Modifié en dernier par marcelDu le Lun 5 Aoû 2024 15:37, modifié 1 fois.

Flanoche
Baroudeur du forum
Baroudeur du forum

Messagepar Flanoche » Lun 5 Aoû 2024 15:21

Merci pour la réponse, il me semble être resté déjà 3 nuits sans rouler ni brancher (au début), là je risque d'être à zéro !

Raphael024
Visiteur du forum
Visiteur du forum

Messagepar Raphael024 » Mer 13 Nov 2024 20:20

Salut !

D'après mon expérience, si vous passez de 68 % à 20 % en deux jours sans trop d'utilisation, c'est sûrement le signe qu'elle commence à fatiguer. Perso, sur mon vieux Stylevan, j’ai opté pour une lithium 200 A comme MarcelDu disait, ça change la donne ! Plus légère, elle tient bien la charge, et même en hiver, avec un peu de soleil, ça se recharge vite avec le panneau solaire. Faut dire aussi, ça m’a bien sauvé la mise lors de mes séjours sans brancher – même après trois nuits, j'étais encore loin de zéro !

D'ailleurs, en parlant d'autonomie et de confort, ça me fait penser aux tapis scandinaves. Quand on aménage son van pour des voyages au long cours, l’ambiance intérieure joue un rôle clé, et un bon tapis aux teintes nordiques apporte ce côté cosy qui manque parfois sur la route. Un modèle en laine ou en coton épais, c’est parfait pour garder une chaleur agréable sous les pieds, surtout en hiver quand le sol du van est glacial. Comme une bonne batterie lithium qui assure l'énergie quand il le faut, un tapis bien choisi peut vraiment améliorer le confort et transformer l’espace en un vrai cocon. Bref, que ce soit pour l’autonomie électrique ou pour l’aménagement, mieux vaut investir une fois pour de la qualité !

Retourner vers « La Collection ORIGIN (fabriquée dans notre atelier à Auxerre) »