Bonjour à tous,
Les vérins à gaz de relevage de lit sont tout "mous" plus aucune force, je me suis déjà pris le lit sur la tête, si je relève la partie ar du lit, tout le lit tombe .... et sur quoi .... sur ma tête !!, Le T6 à 4 ans et il faut déjà changer ces vérins ! Questions :
- les ref de ces vérins, où les acheter, facilité de changement ?
Sur le net il y a plein de sites de vente de vérins à gaz, encore faut il commander les bons.
Si qq à des infos, je suis preneur.
Merci et bonne fin de confinement, car le véhicule est pressé de reprendre la route !
JYB
VERINS A GAZ RELEVAGE DU LIT
Re: VERINS A GAZ RELEVAGE DU LIT
Bonsoir jean-Yves,
En ce qui me concerne c’est surtout le conducteur qui est pressé de reprendre la route
Et toi fait attention ne va pas te chopper une commotion si près du peut-être déconfinement
Pour ton problème de vérins as-tu pensé à contacter Guillaume du SAV de Stylevan ? : guillaume.leger@stylevan.fr
Tu n'est pas le premier a avoir des soucis avec les vérins de lit :
Sens de montage des vérins par 1supervan le 24/05/17 : viewtopic.php?f=15&t=1322
Problème avec des vérins grippés par Grizzly69 le 18/07/17 : viewtopic.php?f=15&t=1336
En ce qui me concerne c’est surtout le conducteur qui est pressé de reprendre la route

Et toi fait attention ne va pas te chopper une commotion si près du peut-être déconfinement

Pour ton problème de vérins as-tu pensé à contacter Guillaume du SAV de Stylevan ? : guillaume.leger@stylevan.fr
Tu n'est pas le premier a avoir des soucis avec les vérins de lit :
Sens de montage des vérins par 1supervan le 24/05/17 : viewtopic.php?f=15&t=1322
Problème avec des vérins grippés par Grizzly69 le 18/07/17 : viewtopic.php?f=15&t=1336
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE
Re: VERINS A GAZ RELEVAGE DU LIT
Suite des infos sur les vérins à gaz qui ne gazent plus du tout
- démonté les 2 vérins, 1 est mort, l'autre a encore un peu de pêche !
- ils ont une course réelle de 400mm pour 190mm utilisé
- comment remonter des neufs, car il va falloir les compresser d'environ 200mm ??
- j'ai pris contact par sms avec Guillaume du SAV, en attente de réponse
- faut il les remonter tige en bas ? au niveau du corps cela passe , j'ai essayé
ci-joint photos et pas la peine de dire lequel est mort !
Bonsoir à tous
JYB
- démonté les 2 vérins, 1 est mort, l'autre a encore un peu de pêche !
- ils ont une course réelle de 400mm pour 190mm utilisé
- comment remonter des neufs, car il va falloir les compresser d'environ 200mm ??
- j'ai pris contact par sms avec Guillaume du SAV, en attente de réponse
- faut il les remonter tige en bas ? au niveau du corps cela passe , j'ai essayé
ci-joint photos et pas la peine de dire lequel est mort !
Bonsoir à tous
JYB
Sens de montage des vérins de lit ?
Bonsoir Jean-Yves,
J’ai fais quelques recherches et ce que j’en ai retenu c’est que la tige doit être vers le bas quand le vérin n’est pas sollicité donc sous pression (film d’huile au-dessus du piston pour améliorer l’amortissement et l’étanchéité).
Dans le cas du vérin de lit (de ce fait même celui du toit relevable), la position au repos est à l’horizontale.
En partant de cette constatation l’orientation de la tige n’a que peu d’importance.
Je pense que s’il y avait un sens à respecter ce serait mentionné sur le vérin (à vérifier sur le vérin du toit relevable).
Pour en avoir le coeur net il faudrait prendre contact avec le constructeur du vérin.
Site de DEFTA-AIRAX constructeur de ton vérin (vérin à gaz de type RAYFLEX) :
https://www.defta-airax.com/fr/cms/24/p ... verins-gaz
Numéro de téléphone mentionné sur le vérin photo _MG_8856_1 : 03-81-58-42-40 (si ce n’est pas bon remplace 40 par 41).
En tout état de cause sur mon van les tiges des vérins du lit de toit sont vers le haut et celles du toit relevable vers le bas.
Si mes propos ci-dessus sont justes, le sens des tiges n’a pas d’importance.
Dans le cas contraire nous avons un jeu de vérins qui n’est pas monté dans le bon sens (oups).
Pour le remontage des nouveaux vérins, grimpe sur le lit de toit et clips les vérins sur les rotules de ce dernier.
Mets le lit en position haute et maintien le en place par un moyen quelconque (attention à ne pas le prendre sur la tête).
Clips les vérins sur les rotules de la casquette (compression du vérin à deux mains pour l’engager sur la rotule métallique).
Ne pas oublier de remettre la « clavette de sécurité » sur chacune des rotules.
JYB29 a écrit :(...) faut il les remonter tige en bas ? au niveau du corps cela passe , j'ai essayé (...)
J’ai fais quelques recherches et ce que j’en ai retenu c’est que la tige doit être vers le bas quand le vérin n’est pas sollicité donc sous pression (film d’huile au-dessus du piston pour améliorer l’amortissement et l’étanchéité).
Dans le cas du vérin de lit (de ce fait même celui du toit relevable), la position au repos est à l’horizontale.
En partant de cette constatation l’orientation de la tige n’a que peu d’importance.
Je pense que s’il y avait un sens à respecter ce serait mentionné sur le vérin (à vérifier sur le vérin du toit relevable).
Pour en avoir le coeur net il faudrait prendre contact avec le constructeur du vérin.
Site de DEFTA-AIRAX constructeur de ton vérin (vérin à gaz de type RAYFLEX) :
https://www.defta-airax.com/fr/cms/24/p ... verins-gaz
Numéro de téléphone mentionné sur le vérin photo _MG_8856_1 : 03-81-58-42-40 (si ce n’est pas bon remplace 40 par 41).
En tout état de cause sur mon van les tiges des vérins du lit de toit sont vers le haut et celles du toit relevable vers le bas.
Si mes propos ci-dessus sont justes, le sens des tiges n’a pas d’importance.
Dans le cas contraire nous avons un jeu de vérins qui n’est pas monté dans le bon sens (oups).
JYB29 a écrit :(...) comment remonter des neufs, car il va falloir les compresser d'environ 200mm ?? (...)
Pour le remontage des nouveaux vérins, grimpe sur le lit de toit et clips les vérins sur les rotules de ce dernier.
Mets le lit en position haute et maintien le en place par un moyen quelconque (attention à ne pas le prendre sur la tête).
Clips les vérins sur les rotules de la casquette (compression du vérin à deux mains pour l’engager sur la rotule métallique).
Ne pas oublier de remettre la « clavette de sécurité » sur chacune des rotules.
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE
Re: VERINS A GAZ RELEVAGE DU LIT
Bonjour jo68,
Mes vérins ne sont pas montés sur rotule, mais l'alésage de 8 vient sur un axe de 8 coté lit et sur une chape de 8 coté fourgon.
Il n'y a pas besoin d'être sur le lit pour le montage ou démontage. Le démontage je l'ai fait facilement lit position haute ( et sécurisé avec un bout ) . Le vérin mort peut être facilement remonté dans cette configuration .... mais l'autre vérin avec sa compression ( il faut pouvoir le rentrer de 200mm ) c'est pratiquement impossible pour moi, je ne suis pas monsieur muscle !!
Y a t'il une astuce pour ce montage ?
Je n'ai pas encore de retour de monsieur SAV, ont ils repris le travail ? Je vais tel.
Mes vérins ne sont pas montés sur rotule, mais l'alésage de 8 vient sur un axe de 8 coté lit et sur une chape de 8 coté fourgon.
Il n'y a pas besoin d'être sur le lit pour le montage ou démontage. Le démontage je l'ai fait facilement lit position haute ( et sécurisé avec un bout ) . Le vérin mort peut être facilement remonté dans cette configuration .... mais l'autre vérin avec sa compression ( il faut pouvoir le rentrer de 200mm ) c'est pratiquement impossible pour moi, je ne suis pas monsieur muscle !!
Y a t'il une astuce pour ce montage ?
Je n'ai pas encore de retour de monsieur SAV, ont ils repris le travail ? Je vais tel.
- Fichiers joints
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- vérin "mort" en position tige vers le haut
- IMG_8104_1.JPG (56.18 Kio) Vu 15370 fois
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- fixation coté châssis
- IMG_8103_1.JPG (101.76 Kio) Vu 15370 fois
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- fixation coté lit
- IMG_8102_1.JPG (61.19 Kio) Vu 15370 fois
Re: VERINS A GAZ RELEVAGE DU LIT
La suite des photos
pour comprimer le vérin, en appui sur le sol et en forçant c'est possible, mais pas dans le véhicule !
pour comprimer le vérin, en appui sur le sol et en forçant c'est possible, mais pas dans le véhicule !
- Fichiers joints
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- tige sortie
- IMG_8107_1.JPG (159.38 Kio) Vu 15370 fois
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- tige à mi-course
- IMG_8106_1.JPG (171.9 Kio) Vu 15370 fois
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- tige rentrée
- IMG_8105_1.JPG (170.28 Kio) Vu 15370 fois
Re: VERINS A GAZ RELEVAGE DU LIT
Bonjour Jean-Yves,
Mince c’est vrai, je n’avais pas fait attention à la fixation de ton vérin pourtant visible sur ta photo _MG_8855_1_1 !
Tu peux essayer de bricoler un système de maintien maison.
Avec de la drisse ou du fil de fer pour le lien et du cuir (ou ce que tu trouves) pour coiffer les chapes soudées.
Pose les coiffes à chaque extrémité du vérin, compresse le vérin à la taille souhaitée et entortille le fil de fer ou fais un noeud à la ficelle pour maintenir l’écartement souhaité (à deux c'est mieux).
En démontant la patte de fixation se trouvant sur la casquette (photo IMG_8103_1) tu n'auras plus qu'une coiffe à réaliser
Attention moyen de circonstance : Ne pas garder la tête près du vérin lors des manipulations.
Mince c’est vrai, je n’avais pas fait attention à la fixation de ton vérin pourtant visible sur ta photo _MG_8855_1_1 !
Tu peux essayer de bricoler un système de maintien maison.
Avec de la drisse ou du fil de fer pour le lien et du cuir (ou ce que tu trouves) pour coiffer les chapes soudées.
Pose les coiffes à chaque extrémité du vérin, compresse le vérin à la taille souhaitée et entortille le fil de fer ou fais un noeud à la ficelle pour maintenir l’écartement souhaité (à deux c'est mieux).
En démontant la patte de fixation se trouvant sur la casquette (photo IMG_8103_1) tu n'auras plus qu'une coiffe à réaliser

Attention moyen de circonstance : Ne pas garder la tête près du vérin lors des manipulations.
jo68 utilisateur VW T6.0 2019 BVM6 4Motion 150cv Stylevan Equinox II SE
Re: VERINS A GAZ RELEVAGE DU LIT
Merci jo68
J'ai trouvé la solution
J'ai essayé avec le vérin qui était encore en état
Lit en position haute, maintenu par un bout en travers
Montage tige en bas
Montage de la tige sur la chape fixe avec son axe
Prise à 2 mains sur le corps du vérin, dans cette position on a de la force pour compresser le vérin et atteindre l'axe fixé sur le lit, dès que l'alésage du pied de vérin est rentré, c'est gagné ! ouf !
Et il ne faut par serrer l'écrou frein à fond car le corps du vérin bloque sur la ferrure d'articulation du lit
Une remarque : faire une articulation d'un alésage sur une tige filetée, ce n'est pas trop mécanique (déformation anciennement professionnelle, je travaillais en bureau d'études mécanique) solution très économique, il vaut mieux 2 rotules ce qui permet de corriger les défauts d'alignement !!
Merci encore, et j'attends d'avoir 2 vérins neufs pour les changer.
Vive un déconfinement sérieux et responsable
JYB
J'ai trouvé la solution

J'ai essayé avec le vérin qui était encore en état
Lit en position haute, maintenu par un bout en travers
Montage tige en bas
Montage de la tige sur la chape fixe avec son axe
Prise à 2 mains sur le corps du vérin, dans cette position on a de la force pour compresser le vérin et atteindre l'axe fixé sur le lit, dès que l'alésage du pied de vérin est rentré, c'est gagné ! ouf !

Et il ne faut par serrer l'écrou frein à fond car le corps du vérin bloque sur la ferrure d'articulation du lit
Une remarque : faire une articulation d'un alésage sur une tige filetée, ce n'est pas trop mécanique (déformation anciennement professionnelle, je travaillais en bureau d'études mécanique) solution très économique, il vaut mieux 2 rotules ce qui permet de corriger les défauts d'alignement !!
Merci encore, et j'attends d'avoir 2 vérins neufs pour les changer.
Vive un déconfinement sérieux et responsable

JYB
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