Au départ, pas trop intéressé par le transport de vélos lors des voyages étant donné que souvent, on emmène sur remorque YO CCT4 une petite moto ou encore un side-car sur plateau, l'idée a commencé à germer en découvrant les vélos à assistance électrique.
Après avoir repéré et essayé des modèles pliants, nous avons été conquis ! Le problème, dans un Van, même pliés, 2 vélos prennent de la place à l'intérieur. La solution semblait donc être le porte-vélos. Vu le poids des "VAE", un modèle sur hayon était à oublier. Restait, en rapidement démontable, les modèles sur boule d'attelage. Mais le souci à ce niveau était l'ouverture du hayon.
Lors du rassemblement Stylevan en Puisaye, on a bien aperçu ça, mais pas encore motivé, on n'avait pas trop regardé de près ni relevé le modèle utilisé.
Du coup, il a fallu partir de zéro pour trouver le modèle ne gênant pas pour l’accès arrière du Van, pouvant accueillir sans problème 2 vélos, assez costaud et à un tarif pas trop dissuasif !
C'est vers un ATERA Strada DL3 que s'est finalement porté notre choix. Prix raisonnable par rapport à THULE, entre autres, il s'avère très pratique pour un fourgon Trafic et donc certainement aussi sur VW ou autre. Deux bons centimètres de marge pour ouvrir le hayon, facile à manœuvrer même chargé et fixation rapide des vélos, bref, idéal.
Le plan pour les voyages à venir (Belgique, Hollande, Danemark dans quelques mois), c'est de placer les vélos sur le porte-vélos durant l'itinérance, les nuits (avec anti-vol sonore au cas où !) et en cas de balade à pied, on peut plier et placer les vélos à l'intérieur.
A suivre donc pour valider le bienfondé de cette option !


